Le poisson frais est un aliment qui offre aux fins gourmets une multitude d’options culinaires excitantes. Mais, il regorge aussi de nutriments essentiels pour notre organisme. Il est riche en acides gras, en protéines maigres et en vitamines. Pour vous faire profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels, nous formulons ici cinq suggestions de plats à base de poisson frais !
Filets de poissons grillés au citron et herbes aromatiques
Les filets de poissons grillés représentent incontestablement un classique indémodable de la cuisine méditerranéenne. Si vous aimez les produits de mer, vous vous régalerez certainement avec ce plat. Il s’agit d’une recette saine, rapide et facile à cuisiner.
En outre, elle apportera de la variété à votre menu hebdomadaire. Rendez-vous chez Fiala marée poissonnerie sur Nantes pour vous procurer deux beaux filets de poisson blanc ferme (bar, daurade, cabillaud). Aussi, d’autres ingrédients entrent dans la composition de ce savoureux plat. Nous comptons entre autres :
- du jus de deux citrons bio ;
- 3 gousses d’ail finement hachées ;
- 1 bouquet de persil fraîchement ciselé ;
- de l’huile d’olive extravierge ;
- du sel marin et du poivre noir moulu.
Pour la préparation de ce plat méditerranéen, saisissez-vous d’abord d’un bol dans lequel vous mélangerez le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail haché, le sel et le poivre. Ensuite, placez vos filets de poisson dans un plat peu profond. Arrosez-les uniformément avec la marinade et laissez reposer environ 30 minutes.
Durant ce temps, faites chauffer votre poêle à feu moyen vif. Badigeonnez-la légèrement d’huile d’olive avant d’y disposer délicatement vos filets de poisson. Faites idéalement cuire pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Parsemez enfin de persil votre préparation tout juste avant de servir le plat. Comme accompagnement, nous vous proposons le riz ou des pommes de terre rôties.
Le tartare de saumon assaisonné
Cette recette est très rapide à cuisiner. Comptez en moyenne 15 minutes. Le tartare de saumon allie ainsi rapidité et aussi sophistication. Pour cela, nous vous recommandons de vous procurer des ingrédients de première qualité. Par exemple, pour ce qui est du choix judicieux de saumon, recherchez du filet de saumon frais.
Sa couleur rose est généralement un indicateur clé de sa fraîcheur. Pour garantir une texture veloutée à cet ingrédient principal, taillez votre saumon en de petits cubes réguliers. Rajoutez quelques condiments tels que le citron et la ciboulette. Vous pouvez aussi choisir d’incorporer dans votre saumon quelques zestes d’agrume confits, de la menthe poivrée ou encore du raifort râpé.
La paëlla espagnole
Difficile pour nous de clore ce tour d’horizon sans mentionner ce véritable joyau de la cuisine hispanique : la paella ! Cette recette symbolise à elle seule le partage et la convivialité. Une bonne raison de vous inciter à une dégustation collective.
Pour réussir ce plat, choisissez un riz bomba à grain rond à cuire à feu très doux. Mais avant, sautez préalablement vos poissons, viandes et légumes. Ce n’est qu’après ces deux premières cuissons que vous ajouterez harmonieusement vos fruits de mer sur le dessus. Intégrez notamment :
- des moules ;
- des calmars ;
- et des crevettes.
Agrémentez votre paella avec quelques fleurons de choux-fleurs rôtis et de tranches de fenouil braisé. Un véritable festival de saveurs vous attend dans la bouche.