24 octobre 2020 Par Simon Non

Avantages des baies coulissantes pour votre maison

Après avoir pris connaissance des avantages de l’utilisation de baies coulissantes, il est facile de comprendre pourquoi elles sont devenues une tendance au cours des dernières années. Par conséquent, opter pour des baies vitrées coulissantes est un bon choix pour ceux qui souhaitent adhérer à l’architecture avec une touche de modernité. Leur utilisation comme séparateur entre les environnements intérieurs et extérieurs peut être une excellente option pour apporter plus de lumière et d’espace à votre maison.

Baies coulissantes extérieures

À l’exception des bâtiments commerciaux et des entreprises, il n’est pas très courant d’utiliser des baies vitrées pour l’entrée d’une maison. Néanmoins, il est possible d’innover en utilisant des baies coulissantes fabriquées en France travaillées avec des textures voire avec des vitres qui ont été matifiées. En plus d’améliorer l’esthétique de votre propriété, le verre est généralement résistant.

Un bon exemple d’utilisation sont les baies coulissantes qui séparent le balcon ou le jardin du reste de l’intérieur de la maison. Dans ces cas, les modèles coulissants sont les plus appropriées, car ils n’occupent pas beaucoup d’espace et permettent d’apporter des éléments de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Bien que le verre soit un matériau plus minimaliste, il existe des variations de couleur qui se combinent avec différents styles, tels que le verdâtre et le fumé.

Les premiers se trouvent dans les cloisons de balcon et les espaces de loisirs, ils contrastent généralement bien avec le reste de l’architecture en raison de leur couleur et se combinent bien visuellement avec des pièces en aluminium chromé. Le fumé peut être la solution pour ceux qui veulent plus d’intimités et de discrétion dans les espaces extérieurs. L’important est de pouvoir créer un équilibre entre tous les éléments de la décoration.

Baies coulissantes intérieures

Le verre qui est utilisé dans la maison a des épaisseurs différentes selon l’emplacement. Dans le cas des baies intérieures, l’utilisation de verre de 8 mm d’épaisseur est indiquée, un peu plus résistant que l’épaisseur des fenêtres classiques.

Le développement de cette zone ces dernières années a permis aux baies vitrées d’acquérir également une fonction thermo-acoustique. Autrement dit, vous pouvez utiliser une baie coulissante pour votre salon, notamment pour l’isoler du bruit causé par la télévision dans les autres pièces. Dans ce genre de cas, le double vitrage est devenu le meilleur choix pour réduire le bruit.

Baie coulissante entre la cuisine et la buanderie

La présence de verre dans la cloison de la cuisine pour la buanderie offre du charme à l’environnement, n’occupe pas d’espace et ne nécessite pas de travaux dans l’appartement. Il est courant d’utiliser un film sablé, qui supprime la transparence du verre et est facile à nettoyer. L’utilisation d’une baie coulissante dans ce cas, permet d’isoler les odeurs de la cuisson, en plus d’offrir de la luminosité.

En plus d’empêcher l’odeur de nourriture d’atteindre les vêtements de lessive, la fonctionnalité des baies vitrées coulissantes, en particulier dans les appartements est de séparer deux environnements différents, empêchant les visiteurs qui entrent dans la cuisine de se retrouver face à une pile de linge dans la buanderie et isolant la cuisine du bruit de la machine à laver.