Caractéristiques à rechercher lors de l’embauche d’un détective privé

Il y a des faits importants que nous ne connaissons pas sur les personnes qui nous entourent, car nos compétences et notre temps peuvent être limités. Pourtant, connaître la vérité peut nous permettre de savoir si les personnes avec lesquelles nous interagissons sont dignes de confiance. Que vous souhaitiez savoir si votre conjoint vous trompe ou vérifier les antécédents de vos associés, il est préférable de faire appel aux services d’un excellent détective privé. Pour vous assurer de faire appel à un enquêteur fiable, vous devez lui poser des questions sur sa carrière, sa personnalité et sa passion pour son domaine. Toutes ces questions vous aideront à déterminer s’il possède les qualités d’un excellent détective privé.

1. La confiance

Parmi les qualités que doit posséder un détective privé, l’intégrité est la plus importante. Un détective doit faire ce qui est juste et comprendre qu’il ne doit jamais déformer les preuves pour étayer une théorie. La principale raison pour laquelle vous sollicitez l’aide d’un enquêteur est de connaître la vérité, et un enquêteur qui ne produit pas un rapport fondé sur des faits ne peut pas vous aider à savoir ce qui est vrai. Par exemple, si vous engagez un détective privé douteux pour savoir si votre partenaire a des relations sexuelles, il risque de fabriquer des preuves qui correspondent à votre intuition. Et lorsque vous confronterez votre partenaire à ce sujet, votre relation sera détruite de manière déraisonnable.

Un enquêteur digne de confiance doit également respecter la confidentialité des dossiers de ses clients. Avant d’engager un enquêteur, demandez-lui des détails sur ses précédents clients. Vous aurez ainsi un aperçu de la manière dont il traite les informations confidentielles. En effet, comment pourriez-vous faire confiance à un enquêteur qui divulgue librement les noms et les dossiers de ses anciens clients ?

2. La persévérance

Le métier de détective privé n’est pas simple. Accumuler des preuves, surveiller des personnes et les interroger demande beaucoup de persévérance et de patience. L’analyse de toutes les données recueillies demande également beaucoup de travail.

En fait, c’est la détermination qui distingue les bons détectives privés des médiocres. Un détective privé qui n’a pas la volonté de surveiller constamment la personne sur laquelle il enquête risque de manquer des indices importants sur ce que cette personne est en train de faire. De même, s’il ne prend pas méthodiquement note des tendances dans l’affaire sur laquelle il enquête, il sera submergé par les données et abandonnera rapidement.

En revanche, un enquêteur persévérant qui consacre beaucoup de temps à étudier attentivement le sujet et à suivre méticuleusement ses mouvements sera en mesure d’obtenir des indices pertinents susceptibles de l’aider à résoudre l’affaire. Il prendra beaucoup de son temps personnel pour transformer les nombreux éléments de preuve en un rapport convaincant.

Posez-lui des questions sur son fonctionnement, par exemple sur la manière dont il traite les informations ou sur la façon dont il aborde certaines situations. Un scénario vous aidera également à vous faire une idée de sa persévérance.

3. La passion

Choisissez un enquêteur qui aime ce qu’il fait. La passion le motive à résoudre ses affaires et à donner des comptes rendus raisonnables de ses enquêtes. Un enquêteur passionné se réveillera aux petites heures de la nuit pour étudier les détails d’une affaire avant de se rendormir. Grâce à son subconscient, il est probable qu’il trouve une nouvelle approche d’une affaire difficile au moment où il se réveille. Sa motivation et son amour pour sa profession lui permettent également d’élaborer des stratégies ingénieuses susceptibles de résoudre des affaires complexes.

Vous pouvez lui demander depuis combien de temps il travaille dans ce secteur, comment il s’est retrouvé à faire ce métier et pourquoi il le fait pour gagner sa vie. Ces questions peuvent être des indicateurs de sa passion pour le métier.

4. Créativité

Il arrive que les règlements et les circonstances empêchent un détective privé de recueillir facilement les données dont il a besoin. Il doit alors faire preuve de créativité pour rassembler les éléments de preuve nécessaires à la résolution de l’affaire. Par exemple, s’il est chargé de suivre et d’observer les mouvements d’un suspect, il doit trouver un moyen de le faire discrètement. S’il est chargé d’interroger des personnes, il doit formuler des questions créatives permettant de découvrir la vérité sans dévoiler son rôle d’enquêteur.

5. L’amabilité

Le fait d’être sociable permet au détective privé de dissimuler sa fonction d’enquêteur et d’apparaître comme une personne inoffensive aux yeux des suspects ou des personnes faisant l’objet d’une enquête. En étant amical, il peut gagner la confiance de la personne examinée et même apprendre ses secrets. Il peut également parler plus facilement aux informateurs et gagner leur confiance. Il peut ainsi recueillir des informations sans se méfier.