20 août 2020 Par Simon Non

Comment choisir un convertisseur 12V 220V ?

Un convertisseur électrique permet de transformer le courant continu d’une batterie (12 V ou 24 V) en courant alternatif conventionnel (110V ou 220 V). Cela signifie que vous pouvez en utiliser un pour faire fonctionner toutes sortes d’appareils : des lampes électriques, des appareils de cuisine, des outils électriques, des téléviseurs, des radios, des ordinateurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Un convertisseur 12V 220V permet de réaliser des activités dépendant du réseau électrique à partir de batteries de véhicules.

Quels sont les avantages d’un convertisseur 12V 220V ?

Le fonctionnement d’un convertisseur 12V 220V se fait à travers un mécanisme qui permet de transformer la basse tension reçue des batteries, normalement 12 V, en haute tension alternative, idéale pour les appareils électroménagers qui fonctionnent habituellement sur 110 ou 220 V. Avoir un convertisseur de tension est une solution polyvalente est nécessaire : si vous avez besoin de produire de l’électricité et d’avoir une batterie chargée avec vous, c’est votre meilleur atout.

Les convertisseurs 12V 220V sont assez polyvalents, les modèles puissants étant compatibles avec une vaste gamme d’appareils, tandis que les plus simples et les moins chers sont déjà suffisants pour des utilisations plus rapides, comme pour recharger des téléphones portables.

Indispensable pour ceux qui campent ou séjournent fréquemment dans des endroits sans électricité, un convertisseur 12V 220V ne doit être utilisé qu’avec beaucoup de prudence et de précautions. Vous devez savoir à l’avance ce qu’il est possible de connecter et comment dans le modèle choisi pour ne pas provoquer d’accident. Les meilleurs modèles ont des dispositifs pour améliorer la sécurité et protéger les personnes et les appareils électroniques.

Quel est le fonctionnement du convertisseur 12V 220V ?

Il n’est pas possible de créer de l’énergie, seulement de la transformer. Par conséquent, vous devez connaître les spécifications de la batterie qui sera utilisée avec votre convertisseur 12V 220V pour alimenter vos appareils électriques.

La puissance maximale générée par une batterie est obtenue en multipliant le nombre de volts par le nombre d’ampères. Autrement dit, si vous avez une batterie qui fonctionne avec 72 ampères et 12 volts, vous ne pouvez l’utiliser que dans des appareils d’une puissance maximale de 864 W. Ceci, bien sûr, compte tenu d’une efficacité impossible de 100%.

Connaissant la capacité de votre batterie, notez également celle du convertisseur. Les modèles les plus modernes peuvent fonctionner avec jusqu’à 2000 W, assez pour la grande majorité des appareils et de l’électronique. D’autres, plus simples, supportent un maximum de 200 W. Il faut également noter que le fonctionnement des appareils électroménagers et des équipements lourds draine rapidement des batteries qui n’étaient pas faites pour cela, en les utilisant pendant un temps limité.

Est-il sûr d’utiliser un convertisseur 12V 220V ?

Pour utiliser correctement un convertisseur 12V 220V, vous devez respecter à la fois les limites de cet appareil et celles de la batterie. N’essayez pas de connecter un réfrigérateur à un système pouvant fournir une puissance maximale de 120 W, par exemple.

Il est important de prêter attention aux spécifications de sécurité de votre convertisseur, en particulier en ce qui concerne la protection contre les courts-circuits et les surcharges. N’oubliez pas non plus qu’une partie de l’énergie sera dissipée sous forme de chaleur.