Regardons les choses en face, les arts ainsi que l’art dramatique sont pris en considération comme des activités extrascolaires lorsque l’on considère ce que l’on prévoit d’apprendre au collège. En fait, les arts et la dramaturgie font généralement partie des activités extrascolaires, qui sont considérées par beaucoup comme moins importantes que l’apprentissage des sciences, de l’anglais ou des mathématiques. L’indifférence à l’égard des arts et de la dramatisation peut avoir été provoquée par les modes de vie de haute technologie moderne que nous menons. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont exposées à une culture tellement entachée de modernité qu’elles ont oublié à quoi ressemblent l’art et la culture authentiques.
Pourquoi doit-on apprendre l’art au collège ?
C’est pourquoi il est essentiel de montrer les arts et l’art dramatique au collège, pour éviter que les générations futures ne soient analphabètes de ce qui constitue véritablement la culture. L’art dramatique est souvent associé à l’anglais, mais on ne lui accorde pas une véritable attention.
Et la danse ? La danse fait partie de l’athlétisme et est enseignée (c’est déprimant à dire) par des instructeurs dont la seule formation a été un cours de courte durée qui les empêche de jouer au hockey, au netball, au football ou au rugby. La chanson est également enseignée, mais seulement jusqu’à l’âge de 14 ans. N’oublions pas que l’art est un élément essentiel de la technologie et qu’il ne doit jamais être considéré comme un lointain souvenir.
La non-inclusion des arts et du théâtre dans le programme d’enseignement indique clairement que les arts ne sont plus considérés comme essentiels. Cependant, contrairement à cette croyance, de nombreuses études ont été menées sur les résultats des arts chez les élèves. Les résultats révèlent une réussite considérable, notamment en ce qui concerne le comportement des élèves exposés aux arts.
La majorité des élèves fréquemment exposés à différents types d’arts ont fait preuve d’une intelligence supérieure à la moyenne, en particulier dans les domaines des mathématiques, de l’anglais et des sciences. En outre, on a constaté des améliorations notables dans le caractère général des élèves, comme une compréhension plus mûre des choses dans pratiquement toutes les facettes de leur vie.
En outre, les élèves qui reçoivent un soutien scolaire en anglais en plus d’un enseignement artistique et théâtral ont tendance à cultiver un sentiment plus profond de respect, non seulement pour les arts et le théâtre, mais aussi pour leurs camarades de classe.
Mais comment enseigner les arts et le théâtre à l’école ?
Les arts et le théâtre sont facilement appréciés par les élèves et ne posent donc aucun problème lorsqu’il s’agit d’en enseigner les principes aux élèves. Néanmoins, tous les élèves ne sont pas attirés par les arts et le théâtre. Il y a des élèves qui n’aiment que les arts et qui rejettent l’art dramatique. De même, il y a ceux qui préfèrent la dramatisation aux arts. La question est donc de savoir comment enseigner à la fois les arts et la dramatisation tout en amenant les élèves à apprécier les deux.
Les discussions en direct sont souvent utiles, notamment dans le cadre d’un cours de théâtre. Motiver les élèves à s’impliquer est un moyen fantastique de les introduire progressivement dans le monde merveilleux du théâtre. Si possible, essayez de rechercher des produits qui correspondent aux centres d’intérêt des stagiaires. N’oubliez pas de montrer votre gratitude pour tout effort fourni par vos élèves. Valoriser les réalisations des élèves, aussi petites soient-elles, est important pour leur donner une bonne estime d’eux-mêmes. Cela dit, la prochaine fois que vous demanderez des auditions, vous pourriez être étonné de découvrir que chaque personne de la classe aimerait participer.
L’enseignement de l’art est probablement moins compliqué car il s’agit davantage d’une tâche pratique. En tant qu’éducateur, ne vous attendez jamais à ce que vos élèves aient tous un penchant créatif. Il y aura certainement toujours ceux qui trouvent que les cours d’art sont une perte de temps. Cependant, avec beaucoup de patience, vous pouvez aider ces stagiaires à révéler pleinement leur côté créatif dans leurs œuvres. Parfois, tout ce dont un stagiaire a besoin, c’est d’un peu d’inspiration pour réveiller son côté novateur, et en tant qu’enseignant, il est de votre devoir d’aider ces musiciens en herbe à exploiter pleinement leurs possibilités.