Comment se structure la première séance chez un psychologue ?

Avant la première rencontre avec un psychologue, nombreux sont ceux qui sont angoissés et sont dans l’incertitude de la manière dont la séance de thérapie se déroulera. Ceci est dû fait que c’est un moment où l’on se lance dans une discussion sur sa vie privée avec un inconnu. Si c’est votre cas, alors n’ayez crainte. C’est un comportement tout à fait normal. Il n’est pas du tout aisé de révéler ses émotions, ses craintes et ses failles à un psychologue à Nuits-Saint-Georges ou un psychothérapeute en Côte D’Or que l’on connait à peine. Le but de cet article est de vous aider à bien préparer la première séance.

La situation du contexte de la consultation avec votre psychologue

Lorsque l’on prend rendez-vous avec un psychothérapeute en Côte D’Or pour la première fois, ce dernier cherche en premier lieu à connaitre l’objet ou les raisons de la consultation. En posant la question « pour quelles raisons consultez-vous ? » il cherche à connaitre les problèmes qui vous tracassent et pour lesquels vous désirez avoir son aide, même si ces problèmes datent. Mais, le plus important pour lui est l’élément déclencheur de votre visite chez un psychologue. C’est une étape cruciale lors de la première séance chez votre praticien. Elle permet en réalité à ce dernier de mieux comprendre votre problématique.

Par ailleurs, lors de ce premier contact, certains psychologues vont plus loin. Ils cherchent à savoir si c’est la toute première fois que vous consultez un psychologue à Nuits-Saint-Georges ou un psychothérapeute en Côte D’Or. Ici, son objectif est de comprendre si vous aviez déjà suivi une thérapie et le résultat que cela a produit. De cette manière, il pourra soit éviter de reproduire les erreurs de vos consultations passées ou faire recours aux méthodes qui ont déjà marché chez vous.

La situation et la compréhension de la problématique

Après cette première étape, tout bon psychologue à Nuits-Saint-Georges doit ensuite rechercher à savoir la manière dont vous gérez votre crise. Quelles sont les éventuelles solutions que vous essayez de mettre en place pour surmonter le problème ? De même, le psychologue doit chercher à connaitre dès la première séance les conséquences de cette crise sur votre vie quotidienne. Cela lui permettra de saisir l’ampleur de la situation. Dans ce sens, un bon psychologue à Nuits-Saint-Georges ne manquera pas également de se renseigner sur le soutien que vous apporte votre entourage, peut-être même depuis l’enfance.

L’établissement du bilan de psychothérapie

De façon générale, le dernier tournant de votre première séance avec un psychologue à Nuits-Saint-Georges ou un psychothérapeute en Côte D’Or aborde vos objectifs. À cette étape, le praticien cherche principalement à savoir ce que vous espérez obtenir avec son aide puisque vous avez décidé de sortir de la situation vécue en venant le voir.

En réalité, connaitre de manière plus claire votre ou vos objectifs permet plus facilement au psychologue de trouver le chemin idéal pour vous guider et vous faire sortir d’affaires. Aucune thérapie miracle n’existe en psychologie. Si vous décidez de vous confier à un professionnel de la psychologie, alors faites-lui confiance, car il est formé pour vous aider à trouver du soulagement. Toutefois, les effets positifs de la thérapie ne se ressentent réellement qu’après un bon moment.