Le SEO (Search Engine Optimization) joue un rôle crucial dans la communication digitale car il permet d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela signifie que si un site web est bien optimisé pour les moteurs de recherche, il sera plus facilement trouvé par les utilisateurs lorsqu’ils effectueront des recherches en ligne. Beaucoup voient le SEO comme une stratégie à part, pourtant, c’est en l’intégrant à sa stratégie marketing globale que l’on tire les meilleurs résultats. Voici quelques idées pour coordonner vos efforts et booster votre plan marketing grâce au SEO et inversement.
Le SEO dans une stratégie de communication digitale
Le SEO joue un rôle clé dans la communication digitale car il permet d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus un site web est bien référencé, plus il sera visible pour les utilisateurs qui effectuent des recherches sur des mots clés pertinents. Cela permet d’augmenter le trafic sur le site web, ce qui peut entraîner une augmentation des conversions (ventes, inscriptions, etc.) et une amélioration de la notoriété de la marque.
En utilisant des techniques SEO efficaces, les entreprises peuvent également améliorer leur communication digitale en générant du contenu de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs et en utilisant les médias sociaux pour promouvoir leur contenu et leur site web. Cela peut également aider à établir des relations avec les clients et à établir une présence en ligne solide.
Créer et optimiser son blog pour le SEO
Un blog est une source de contenu important pour une entreprise, c’est là qu’elle peut parler de ses actualités, donner des conseils à ses lecteurs, ou publier tout type de contenu utile à ses clients qui ne trouverait pas sa place ailleurs.
Lorsque vous réalisez votre plan d’article, assurez-vous non seulement que votre article correspond aux besoins de vos lecteurs mais aussi qu’il comporte quelques termes et phrases clés, utilisés par vos prospects à la recherche de vos produits ou services sur les moteurs de recherche.
Pensez aussi aux optimisations SEO, ajoutez des title tag, meta descriptions, mots clés, réécrivez les URL, etc. Selon vos articles, vous pouvez en profiter pour faire des liens internes vers vos offres, un produit dont vous parlez, ou un formulaire par exemple. Grace à ce générateur de trafic gratuit, vous pourrez attirer des visiteurs de qualité et augmenter vos chances de convertir.
Les réseaux sociaux et le SEO
Le SEO et les réseaux sociaux sont intimement liés, d’où l’intérêt de comprendre l’impact des interactions sur les réseaux sociaux sur le positionnement sur les moteurs de recherche et vice versa.
Lorsque vous postez ou partagez quelque chose sur vos comptes sociaux, rappelez-vous que ce que vous postez sera surement rapidement indexé par les moteurs de recherche et visible directement sur ceux-ci. Ce contenu devrait donc être lié aux intérêts de l’audience que vous cherchez à atteindre.
De plus, lorsque l’on effectue une recherche sur une marque ou le nom d’une entreprise, leurs comptes sociaux les plus actifs remontent généralement dans les premiers résultats de recherche. C’est donc l’une des premières interactions que vos prospects auront avec vous, et elle pourrait influencer leur première impression. Les réseaux sociaux étant aussi l’un des facteurs clé influençant le positionnement, faites en sorte que votre contenu puisse être facilement partagé et liez-le à vos comptes sociaux.
SEO et SEA : L’alliance gagnante
La synergie entre le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising), avec l’expertise d’un Expert SEA, est l’une des clés du succès. Le SEO, en optimisant votre présence organique sur les moteurs de recherche, assure une visibilité accrue en ligne. Une bonne stratégie SEO garantit que votre site est bien référencé sur des mots-clés pertinents, augmentant ainsi le trafic et les conversions. D’un autre côté, le SEM implique l’achat d’emplacements publicitaires sur les résultats de recherche, offrant une visibilité immédiate via des annonces payantes.
La coordination entre ces deux aspects est essentielle. En analysant les résultats de vos campagnes payantes avec l’expert SEA, vous pouvez affiner les mots-clés SEO visés, améliorant ainsi votre positionnement sur des requêtes clés. En combinant les données du SEO et du SEM, vous pouvez surveiller les tendances en temps réel, ajuster votre stratégie marketing en conséquence et maximiser votre visibilité en ligne. Cela vous permet d’optimiser continuellement vos efforts, d’attirer un trafic qualifié et d’augmenter les chances de conversion.
Coordonner SEM & SEO
Le marketing sur les moteurs de recherche, ou SEM (Search Engine Marketing), correspond à l’achat d’emplacements payants sur des résultats de recherches données. Les efforts pour obtenir un positionnement qualifié, tant naturel que payant, sur les moteurs de recherche devraient être coordonnées pour optimiser continuellement votre stratégie marketing. Par exemple, analysez les résultats obtenus avec vos campagnes payantes pour affiner les mots clés SEO visés et vous positionner sur le plus d’emplacements possibles sur les requêtes clés et maximiser votre visibilité et vos chances d’obtenir des visites. Le SEO et le SEM sont très complémentaires et en mettant en commun les résultats obtenus pour chacun d’eux, vous pouvez surveiller les tendances et optimiser constamment vos stratégies.
La presse et le SEO
La presse est un excellent moyen de communication à lui seul mais si vous combinez vos efforts et coordonnez votre SEO et vos diffusions dans la presse, cela vous apportera plus encore. Lorsque vous élaborez votre plan de communication presse, gardez à l’esprit votre netlinking et les mots clés que vous visez.
En coordonnant les efforts entre les différentes équipes, vous pourrez varier les ancres et les pages liées de façon plus efficace, en fonction de ce que vous choisirez de mettre en avant et améliorerez vos conversions et votre SEO. Cela vous aidera à diversifier vos liens, qualifier votre SEO et renforcer votre positionnement.
Affiner sa stratégie de netlinking
Le SEO a beaucoup changé ces dernières années, certaines techniques sont devenues obsolètes, voire dangereuses, et beaucoup d’agences SEO ont dû revoir la plupart de leurs stratégies. Ce qui n’a toutefois pas changé, c’est l’importance d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche et d’incorporer le SEO au sein de chaque élément de sa stratégie marketing.
Pour commencer d’affiner votre stratégie, vous pouvez commencer par analyser en profondeur votre site web et ceux de vos concurrents, observer quelles sont les pages les plus performantes, quelles stratégies ont apporté le plus de liens de qualité, quelles pages sont les plus partagées sur les réseaux sociaux, etc. Vous pourrez ensuite élaborer un plan d’action pour améliorer votre site et votre stratégie de netlinking en fonction de vos résultats.
Optimiser sa production de contenu
Un des meilleurs moyens de déterminer quel contenu produire est d’analyser son tunnel de conversion et comprendre chaque interaction nécessaire à faire de vos prospects des clients satisfaits. Une fois que vous savez ce dont vos prospects ont besoin et envie, vous pouvez décider du contenu à produire et de la forme à utiliser, que ce soit un article, une infographie, une vidéo, etc.
Essayez de calquer votre stratégie SEO sur les recherches effectuées à chaque étape de votre tunnel de conversion pour positionner vos contenus sur ces requêtes et cibler plus précisément vos prospects.
Community management et SEO
Construire et entretenir une communauté autour de votre entreprise ou marque en ligne est crucial pour votre succès. Votre SEO devrait lui aussi s’articuler autour de votre community management et inversement.
Pensez à commenter les articles et pages des influenceurs dans votre domaine ou tout site ou blog intéressé par les mêmes thématiques. Cela vous permettra de créer des liens vers votre site, partager vos observations avec des personnes liées à votre activité et obtenir plus de visibilité en ajoutant votre grain de sel.
N’hésitez pas à faire des liens vers des organisations ou influenceurs à l’intérieur de vos articles, vous nouerez ainsi des liens de bonne entente et augmenterez vos chances qu’ils parlent de vous en retour ou qu’ils partagent vos produits, donnant ainsi un coup de pouce à votre SEO par la même occasion.
N’oubliez pas non plus les mini-descriptions et résumés spécifiques à certains réseaux sociaux comme Google+ ou YouTube, cela vous permettra de rendre vos contenus plus clairs au premier coup d’œil et d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.
Bien d’autres facettes du marketing peuvent être intégrées à votre stratégie SEO et vice versa, l’idéal est de faire en sorte que chacune d’entre elles bénéficie des autres lorsque c’est possible. En coordonnant les efforts, vous obtiendrez des résultats de meilleure qualité qui amélioreront votre notoriété sur le long terme.