14 juin 2020 Par Simon Non

Les caractéristiques de la pierre naturelle pour les revêtements

La pierre naturelle a été présentée à travers les âges comme une alternative luxueuse pour le revêtement des bâtiments, à la fois sur les sols et les murs, que ce soit pour des pièces à l’intérieur ou des espaces à extérieur. Aujourd’hui, l’évolution du marché a conduit à l’existence d’alternatives en pierre naturelle dans des formats et des prix très attractifs. Dans ce contexte ; les pierres naturelles sont classées entre autres en marbres, granits, basaltes, etc.

Le granite et le basalte

Les granites et les basaltes sont des roches magmatiques qui se sont formées par le refroidissement du magma sous la croûte terrestre. Les deux sont composés de minéraux du groupe des silicates, leur composition est donc fortement concentrée en silicium et en oxygène. Le granit est intrusif, ce qui signifie que le magma qui s’est formé a été capturé très profondément dans la croûte terrestre, le forçant à se refroidir très lentement et à prendre beaucoup de temps pour que les minéraux se cristallisent et forment une pierre solide.

D’un autre côté, bien que son origine soit également du magma, la pierre naturelle basalte et laves émerge de la croûte à la surface, se refroidissant plus rapidement, il n’y a donc pas de temps pour les formations minérales et ses couleurs sont généralement grises et noires. Plusieurs fois, les mêmes volcans qui éclatent forment de grands amas de basalte, généralement trouvés près de la mer.

Aujourd’hui, les utilisations sont diverses, couramment utilisées pour les couvertures de cuisine en raison de leur dureté et de leur faible absorption, il existe également d’autres applications de plus en plus fréquentes comme le pavage intérieur, le pavage extérieur (granits flammés), les accès aux bâtiments, bureaux et hôtels. Les placages muraux et les façades sont également de plus en plus courants.

Les marbres

Les marbres se caractérisent par leur composition très concentrée en carbonates de calcium et les autres composants (ou impuretés) sont ceux qui donnent la grande variété de couleurs et leurs caractéristiques physiques reconnaissables. En général, les marbres sont un peu plus délicats que d’autres pierres comme les granits ou les basaltes, étant donné leur absence de silice cristalline.

Applications et formats

Avant de choisir un revêtement en pierre, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Si vous souhaitez l’utiliser pour un espace intérieur ou extérieur ;
  • La finition en pierre (polie, flammée, rustique ou autre.) ;
  • Le format à utiliser ;
  • Épaisseur de la pierre naturelle (10 mm, 20 mm, etc.).

Par rapport à d’autres matériaux utilisés dans la finition des sols et des murs, la pierre naturelle présente un certain nombre d’avantages, tels que son excellente isolation, sa durabilité, sa dureté et sa capacité à conserver sa température (très efficace pour le chauffage des dalles) et bien sûr la beauté du matériau. Toutefois, l’installation et l’entretien de la pierre naturelle peuvent être plus coûteux dans certains cas. Souvent, les formats spécifiés sont limités dans le prix et également dans l’installation.