De nombreuses familles partent en voyage tout au long de l’année. Qu’ils partent en vacances d’été à la mer ou en hiver détente et ski à la montagne, ils laissent alors leurs appartements ou leurs maisons à l’abandon. Tout en profitant d’un repos bien mérité, leur maison peut être en danger. Ce n’est pas une grande nouvelle que de nombreux ménages disposent des fonctions de la maison dite intelligente. Mais qu’est-ce que cela signifie et quels sont les avantages d’utiliser des technologies de sécurité intelligentes ?
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
Quand vous n’êtes pas chez vous, une maison intelligente s’occupe de la sécurité de votre logement à votre place. Elle le devient grâce à l’installation d’un système intelligent. Ainsi, vous pourrez avoir un contrôle de votre maison même si vous n’êtes pas chez vous. Pour dissuader les voleurs d’entrer chez vous, vous pouvez programmer l’activation du système d’alarme, de l’allumage de vos ampoules pour faire croire qu’il y a quelqu’un chez vous, etc. Vous pourrez ainsi passer des vacances tranquilles sans craindre que votre maison soit vide à votre retour.
Que peut faire le système intelligent pour vous ?
- Activer le détecteur d’incendie et d’eau à votre place
Beaucoup de choses peuvent se produire durant votre absence. Certains événements peuvent être insignifiants, alors que d’autres peuvent provoquer de nombreux dégâts. Une fuite d’eau peut se déclarer dans la cuisine ou un court-circuit peut engendrer un incendie. Le système intelligent prévient les pompiers pour qu’ils puissent intervenir rapidement en activant le détecteur à eau et à incendie.
- Fermer toutes les fenêtres et portes
Combien de choses ne doit-on pas oublier en quittant la maison ? Toutes les fenêtres et portes sont-elles fermées, les lumières éteintes, la télévision éteinte, le chauffage allumé ?
Aujourd’hui, les systèmes intelligents offrent des solutions à des situations similaires. En installant simplement les contacts de fenêtre ou de porte, vous pouvez savoir à temps que vous avez oublié de fermer et ainsi éviter d’éventuels dommages. Les capteurs installés dans votre maison envoient une alerte sur votre téléphone. Vous pouvez commander la fermeture des portes et fenêtres, ainsi que des robinets à distance.
- Solliciter l’aide des voisins
La base de la plupart des mesures contre un éventuel vol est de créer l’impression que quelqu’un est toujours dans la maison. Une option consiste à demander de l’aide à vos voisins, et cela peut ne pas être difficile. Ils n’ont pas besoin de nettoyer, d’arroser les fleurs ou quoi que ce soit du genre. Il suffit de supprimer les signes d’absence des propriétaires dans la maison. L’avantage des maisons intelligentes est que vous pouvez donner à vos voisins un accès temporaire à la maison (à l’aide d’un code ou d’une clé électronique). Grâce à l’interphone, vous pourrez également voir qui sonne sur votre téléphone et lui permettre d’accéder à la maison sans avoir à le laisser en charge des clés. Vous contrôlerez qui est entré dans votre maison.
- Activer l’alarme
Le plan global de protection de la maison sera complet si elle est équipée d’un système de sécurité. Les détecteurs de mouvement installés à l’intérieur, ainsi que les systèmes de sécurité extérieurs (tels qu’un interphone vidéo), peuvent fournir un système de protection supplémentaire. Si quelqu’un pénètre dans votre zone sécurisée, une chaîne d’alarme se déclenche automatiquement, ce qui comporte plusieurs phases. Le système intelligent peut répondre à temps, déclencher une alarme. Il enverra également des notifications à votre téléphone pour vous prévenir. Sur immobilier-savoie.fr, vous pouvez vous documenter pour avoir de meilleurs conseils.