Imaginez utiliser une douzaine de notes autocollantes chaque semaine pour suivre vos tâches quotidiennes, ou même les écrire toutes sur un tableau blanc pour les effacer le lendemain. Cela ressemble à un cauchemar, non? Avec les systèmes de gestion de projet basés sur le cloud, vous pouvez dire adieu à toutes ces notes autocollantes et tableaux blancs.
En termes simples, la gestion de projet basée sur le cloud implique la planification, la collaboration, la surveillance et la livraison d’un projet à l’aide d’un réseau d’outils disponibles en ligne. Ils peuvent inclure des tableaux Kanban de gestion des tâches, des outils de suivi des tâches entièrement intégrés et des tableaux de bord entièrement personnalisables pour les besoins de votre entreprise.
Si quelqu’un me demande ce qu’est le cloud computing, j’essaie de ne pas m’enliser dans les définitions. Je leur dis que, tout simplement, le cloud computing est une meilleure façon de gérer votre entreprise.
Comment cela profite-t-il à la gestion de projet à distance ?
Une enquête menée par Buffer a montré que plus de 17 % des personnes interrogées ont déclaré que la raison pour laquelle elles ne préféraient pas le travail à distance était le manque de collaboration. Cependant, avec un logiciel de gestion de projet à distance et des outils basés sur le cloud, la collaboration et la communication ne seront plus jamais un problème. Voyons comment !
Un accès facile
Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour mettre en œuvre un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud est une connexion Internet solide et un ordinateur portable, un téléphone portable ou une tablette. Il ne nécessite pas de formation rigoureuse, d’outils et d’installations supplémentaires, ni de serveur ou de plate-forme particulier. Que vous travailliez avec une équipe offshore dans un autre pays ou avec un coéquipier qui travaille simplement à domicile, la collaboration n’a jamais été aussi facile.
Rentable
Imaginez que vous ayez des équipes réparties dans cinq pays différents dans le monde. Le simple coût d’achat de serveurs, d’installations supplémentaires et d’achat de stockage supplémentaire signifie que vous dépenserez des millions en gestion de projet à distance. En mettant en œuvre un plan de gestion de projet de cloud computing, vous éliminez une quantité importante de coûts tout en fournissant un lieu centralisé pour la communication et la documentation et une plate-forme transparente et sans tracas sur laquelle votre équipe peut collaborer.
Fiable et sécurisé
Tous les logiciels de gestion de projet basés sur le cloud sont conçus avec des technologies de classe mondiale et sont soumis à plusieurs mesures de sécurité, notamment la ségrégation des données et la mise en œuvre de certificats SSL pour sécuriser les données des clients. L’enregistrement de toutes les données sur le cloud signifie que même si vous perdez votre appareil, vous pouvez récupérer toutes les informations en vous connectant simplement à votre compte en ligne et en modifiant votre mot de passe pour protéger vos données.
LE SAVIEZ-VOUS?
77 % de tous les projets très performants utilisent un logiciel de gestion de projet.
Source : Médium
Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet basé sur le cloud ?
Avec autant d’ outils de gestion de projet à distance sur le marché, le choix du meilleur outil peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement de votre équipe à distance. Le bon outil doit permettre une communication bidirectionnelle efficace, organiser les tâches et les délais et avoir un impact positif sur la réussite de votre projet informatique.
En gardant ces paramètres à l’esprit, nous avons compilé une liste des 5 meilleurs logiciels de gestion de projet basés sur le cloud qui peuvent vous aider à collaborer avec des équipes distantes du monde entier.