15 septembre 2021 Par Simon Non

Photographie panoramique : tout ce que vous devez savoir

Lorsqu’il s’agit de faire des photographies panoramiques, de nombreux mythes et doutes surgissent, ce qui laisse penser que ce genre de photo est difficile à réaliser. Pourtant, la photo panoramique est de plus en plus utilisée et, croyez-moi, dans les événements, comme les mariages par exemple, ce type de photographie devient fondamental. Dans cet article, nous essayons de donner des conseils et des informations pour réaliser des photos panoramiques de haute qualité et de manière très simple.

Qu’est-ce qu’une photographie panoramique ?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une photographie panoramique. Le mot « panorama » vient du grec, il est formé de deux mots « Pan » qui signifie « total » et « órama » qui signifie « vue », en d’autres termes, c’est la vue totale d’une image. Il s’agit d’une forme de photographie qui implique l’ensemble de l’espace physique. Il est similaire ou supérieur au champ de vision de l’œil humain, qui est de 160° par 75°.

Il faut préciser que la photo panoramique peut être horizontale, verticale, une combinaison de lignes et/ou de colonnes, ou même une image sphérique avec 360 degrés à l’horizontale et 180 degrés en hauteur (du haut vers le bas) que l’on appelle des panoramas 360×180.

La photographie panoramique est réalisée à partir de plusieurs photos en séquence, qui sont assemblées pour former une seule image pouvant atteindre 360 degrés. L’épissage doit être fait de telle sorte que l’on ne remarque pas chaque photo de la composition. Pour obtenir un résultat parfait, on utilise divers équipements spécifiques, des techniques photographiques et des logiciels d’édition d’images.

Équipement : trépied, objectifs, filtres

Il n’est pas nécessaire de posséder un appareil photo panoramique pour réaliser ce type de photographie. L’appareil photo reflex numérique offre déjà toutes les configurations et ressources nécessaires pour réaliser une image de grande qualité. La pièce d’équipement la plus importante est sans aucun doute le trépied, qui vous garantira que vos photos seront prises au même point et, surtout, sans tremblement.

Un objectif grand angle peut être très utile, mais cela dépend de l’endroit que vous allez photographier. S’il s’agit d’un studio par exemple, plus la longueur focale est petite, mieux c’est, car les distances sont très faibles. En extérieur, les longueurs focales courantes dans les objectifs de kit des reflex, 18 mm par exemple, seront de bonnes options. En se rappelant que la longueur focale des images ne peut pas être différente pour monter le panoramique.

Les filtres d’objectif sont également très importants pour équilibrer les tons, réduire les reflets, et même réduire l’intensité du soleil avec des lentilles avec filtres UV, par exemple.

Comment faire une bonne photo panoramique ?

La manière la plus connue de faire de la photographie panoramique est la technique d’image par image. Vous enregistrez une séquence d’images d’un plan vertical ou horizontal, donc le trépied est nécessaire pour ne pas avoir de différence dans les images, et à travers l’édition d’image, déjà dans la postproduction, unit les images en formant une seule.

Il est important que les réglages soient les mêmes de la première à la dernière photo, c’est pourquoi la prise de vue en mode manuel est indispensable. Autrement dit, toutes vos photos doivent avoir la même balance des blancs, le même ISO, la même ouverture, le même zoom et la même mise au point. En post-production, l’idéal est d’ouvrir toutes les photos ensemble et de leur appliquer les mêmes commandes.

Un conseil très intéressant

Prenez des photos à la verticale pour réduire les distorsions. En tenant l’appareil photo verticalement, vous capturerez un cadre plus large dans toutes les scènes, ce qui vous donnera plus de liberté pour le montage lorsque vous les assemblerez. Vous devez répéter certaines parties des images entre une prise de vue et une autre, de manière à ce qu’il y ait des points de correspondance qui vous permettent de réunir les images par la suite.

Il existe quelques logiciels pour réaliser des photos panoramiques, mais les plus utilisés sont Photoshop et Lightroom, tous deux d’Adobe. Une petite recherche sur Google et vous trouverez de nombreux articles et tutoriels expliquant comment vous en servir pour faire de belles photographies panoramiques.