Les imprimantes Wi-Fi ont l’air plus capricieuses que les pièces mobiles qu’elles contiennent. Par conséquent, bien que nous nous soyons déjà concentrés sur le dépannage de base des imprimantes – qui reste une bonne piste à suivre lorsque vous constatez que votre imprimante commence à disparaître du réseau Wi-Fi, ce guide vous aidera à résoudre les problèmes de réseau afin que vous puissiez envoyer vos documents.
Redémarrez ou débranchez pour repartir à zéro
C’est devenu un cliché dans les milieux technologiques, mais avec l’installation imprimante, c’est plus souvent vrai qu’autrement : Parfois, il suffit de l’éteindre et de la rallumer. Souvent, cela signifie qu’il faut appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé jusqu’à ce qu’elle s’éteigne (bien qu’elle puisse vous demander de vider la file d’attente avant). Si cela ne fonctionne pas (le mien dit parfois « occupé » et ne me laisse pas l’éteindre), vous devrez peut-être le débrancher complètement, puis le rebrancher.
Rapprochez-la de votre routeur
On ne peut pas distinguer la cause, mais à force de voir de nombreuses imprimantes Wi-Fi qui semblent avoir des signaux faibles, même si tous mes autres appareils fonctionnent bien au même endroit. L’imprimante est beaucoup plus fiable dans le cas où le routeur se trouve dans la même pièce, et l’imprimante de mon beau-père ne fonctionne que s’il ouvre toutes les portes de l’étage avant d’essayer d’imprimer. Même que le signal Wi-Fi dans cette pièce semble correct, essayez de rapprocher votre imprimante du routeur si vous rencontrez des problèmes de connexion. Si votre imprimante est dispose d’une puce Wi-Fi de qualité inférieure, elle peut avoir besoin d’un signal très fort pour rester connectée.
Suppression et réinsertion de votre imprimante dans Windows
Je trouve que mon imprimante pense souvent que tout va bien, même si elle est affichée comme « hors ligne » dans les paramètres d’imprimante et de scanner de Windows. Si cela se produit, allez dans Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners, sélectionnez votre imprimante et supprimez-la. Cliquez par la suite sur le bouton comme pour Ajouter une imprimante ou un scanner pour la réinsérer dans la liste des périphériques. Aussi incroyable (et frustrant) que cela puisse paraître, les techniciens chez www.ordis-support.com affirment que cette opération permet souvent de remettre les choses en marche.
Mettez à jour vos pilotes et votre micro logiciel
De la même manière pour toutes les technologies, parmi les astuces technologie les plus efficaces dans la majorité des cas, est de commencer le dépannage en mettant à jour de tous les logiciels pertinents. Rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre imprimante, qu’il s’agisse de HP (Ouvrira une nouvelle fenêtre), Brother (Ouvrira une nouvelle fenêtre) ou autre, et passez à la recherche du numéro de modèle de votre imprimante dans la section d’assistance.
Brancher directement l’imprimante sur votre routeur
Si vous êtes flexible quant à l’endroit où vous stockez votre imprimante, votre meilleure option est de la retirer complètement du réseau Wi-Fi et de la brancher directement à votre routeur. Le fait de la connecter avec un fil ne présente peut-être pas une solution à vos problèmes, mais sa connexion au réseau sera beaucoup plus stable, ce qui diminue le nombre d’étapes de dépannage que vous devrez passer à chaque fois.