Si l’augmentation des ventes et de la notoriété restent les principaux objectifs des marques lorsqu’elles mènent une campagne d’influence, plus d’un quart l’utilisent principalement pour le contenu généré par les utilisateurs. Le contenu généré par les influenceurs ne doit pas se limiter aux vidéos et aux photos sur les médias sociaux. Il existe plusieurs façons d’intégrer le contenu créé par les influenceurs sur le site Web de votre entreprise. Voici quelques idées sur les différents types de contenu que vous pouvez demander à vos influenceurs de créer.
Les tutoriels pratiques
Selon un graphique partagé par Insider Intelligence, les tutoriels pratiques sont le type de contenu d’influenceur que les adeptes des médias sociaux veulent voir davantage. Si les vidéos de questions-réponses ne sont pas aussi demandées que les tutoriels, les consommateurs recherchent souvent ce type de contenu en ligne. Dans l’ensemble, un contenu dans lequel une agence influence et ses influenceurs répondent à des questions fréquemment posées peut montrer à votre public qu’ils connaissent bien votre offre, ce qui contribue à rendre leur voix encore plus crédible.
Vidéos sur le style de vie
Les vidéos (ou les photos) qui montrent comment un produit ou un service peut compléter le style de vie des consommateurs peuvent contribuer à la fidélité à la marque. Lorsque des clients potentiels abandonnent leur panier, inclure ce type de contenu dans les e-mails de suivi peut faire des merveilles pour les conversions. Les photos et vidéos de style de vie tournées par des influenceurs peuvent facilement être incluses dans de nombreux autres types de campagnes d’emailing également. Par exemple, elles peuvent rapidement transformer une lettre d’information par courriel ennuyeuse et lourde en texte en une campagne par courriel attrayante que votre liste de courriel aura hâte d’ouvrir.
Critiques de produits
Les avis sur les produits (comme, par exemple, une vidéo avant-après) peuvent être très instructifs. Elles sont également populaires auprès des consommateurs, 32 % d’entre eux indiquant qu’ils aimeraient voir les influenceurs partager davantage de critiques de produits. Ce type de contenu peut donner aux influenceurs l’occasion de partager des informations avec votre public cible, ce qui peut contribuer à améliorer la crédibilité de la marque, tout en distinguant votre produit des autres produits disponibles. Et si vous souhaitez mettre en avant les arguments de vente uniques de vos produits, pourquoi ne pas proposer une comparaison côte à côte de plusieurs produits ? Ou, si vous préférez susciter l’enthousiasme plutôt que de mettre en avant les caractéristiques techniques, pourquoi ne pas proposer une vidéo de déballage ? Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’évaluer vos produits, ce type de contenu peut être intégré à une page de description du produit ou à une section de témoignages/examens. C’est idéal pour la preuve sociale !
Messages invités
Si vous ne disposez pas d’une équipe interne de rédacteurs, tenir un blog d’entreprise est un cauchemar. Une solution consiste à déléguer une partie de la rédaction, et qui de mieux qu’un influenceur dans votre niche ? Non seulement la publication d’un article invité rédigé par un influenceur peut susciter l’intérêt des internautes pour votre blog (une fois de plus), mais comme il comprend très bien les problèmes qui touchent votre public, vous obtiendrez un point de vue unique que vos propres rédacteurs n’auront peut-être pas. Tout le contenu généré par vos influenceurs ne doit pas être visuel, il y a toujours une place pour un article de blog long et bien écrit et il peut être très efficace de le mélanger de temps en temps.
Conclusion
Bien que similaire au contenu généré par les utilisateurs, le contenu généré par les influenceurs a l’avantage de toucher un groupe plus important et plus engagé. C’est l’un des meilleurs moyens de présenter votre marque sous un jour favorable sur diverses plateformes. Le contenu généré par les influenceurs ne doit pas se limiter à des messages sur les médias sociaux. Voyez plus grand (ou même plus traditionnel). Les blogueurs invités peuvent également ravir votre communauté en ligne. Quelles que soient les formes de contenu que vous décidez d’utiliser, sachez qu’elles peuvent donner un coup de fouet à votre marketing et décupler vos efforts avec très peu de travail de votre part. Concentrez-vous sur la recherche des meilleurs influenceurs pour vos publics de niche et entretenez votre relation avec les influenceurs et il n’y a aucune raison pour que le processus de création de contenu conduise à l’épuisement de l’une ou l’autre partie.