Parmi ses superbes édifices, la capitale française compte aussi de nombreux ponts au design époustouflant. En plus de la vue imprenable qu’elles offrent, ces constructions qui longent la Seine renferment aussi des bribes de l’Histoire. Pour faire rêver les touristes et les nourrir des plus beaux récits de la Ville Lumière, de nombreux circuits de visites guidées sur Paris voient le jour.
Le pont Mirabeau : en l’honneur d’un Grand Homme
Le pont Mirabeau est devenu célèbre grâce à Guillaume Apollinaire, un célèbre poète français, à travers un extrait de son poème : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours, Faut-il qu’il m’en souvienne ». Il a été construit à la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1893, sur ordre du président Sadi Carno. Ce pont de métal à triples articulations est un hommage à Honoré Gabriel Riquetti de Mirabeau, une figure très connue de la Révolution Française.
Le pont Mirabeau se démarque par la présence de 4 statues qui ornent sa structure. Ces dernières représentent l’Abondance, le Commerce, la Navigation, et la ville de Paris elle-même. Depuis la rive gauche de la Seine, il permet aussi d’avoir une vue très dégagée de la Tour Eiffel, ce qui en fait un itinéraire idéal pour une visite guidée à Paris.
Le pont de la Concorde : l’héritier de la Bastille
Si le pont de la Concorde (anciennement pont Louis XVI) est aussi prisé lors de visites guidées à Paris, c’est grâce à ces antécédents historiques. En effet, il a été bâti avec des pierres provenant des ruines de la célèbre prison de la Révolution Française : la Bastille. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son appellation de « Pont de la Révolution » entre 1792 et 1795.
Au cours de son régime, Napoléon Bonaparte avait décoré le pont de la Concorde de huit statues pour honorer 8 généraux morts dans la bataille. Louis XVIII les remplacera ensuite par 12 autres statues à l’effigie de 4 grands ministres, 4 militaires et 4 marins. Pour ne pas surcharger la structure, ces dernières seront retirées pour être exposées aux quatre coins de la France.
Le pont Alexandre III : un gage d’amitié
Le pont Alexandre III, qui relie l’Hôtel des Invalides au Petit Palais, est considéré comme l’un des plus beaux ponts du monde. Il a été inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900 et symbolise une alliance militaire et économique entre la France et la Russie instituée en 1891. Le pont porte le nom de feu Alexandre III, l’ancien Tsar de Russie mort en 1894 et père du Tsar Nicolas II. C’est d’ailleurs ce dernier qui posera la première pierre de sa construction en 1896.
Le passage sur ce pont est incontournable lors d’une visite guidée de Paris. Les touristes pourront y admirer les magnifiques pégases dorés, ainsi que les candélabres et les chérubins qui ornent le monument. Chacun des chevaux représente respectivement les arts, les sciences, le commerce et l’industrie.
De véritables œuvres d’art architecturales
La Ville Lumière est mondialement connue pour la beauté et l’histoire de ses édifices. C’est grâce à sa notoriété qu’elle attire autant de touristes. D’ailleurs, ces derniers sont très friands des visites guidées de Paris pour en découvrir tous les secrets.