9 façons de faire travailler ensemble SEO et PPC pour booster votre trafic

Imaginez que vous organisez une fête. Vous cuisinez, nettoyez et décorez votre maison. Enfin, vous mettez la musique et attendez vos invités, mais personne n’arrive. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne savent pas que vous organisez une fête ; votre message, qu’il ait été envoyé par un ami ou par tout autre canal, n’a pas atteint les invités ciblés. La génération de trafic sur un site web, qui est vitale pour la croissance d’une entreprise en ligne, est très similaire à ce scénario. Si votre public cible ne sait pas que vous avez un site Web, il ne peut pas vous apporter de trafic.

Le référencement (SEO) et le paiement par clic (PPC) sont des stratégies puissantes qui peuvent aider votre entreprise à obtenir une visibilité en ligne dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), à atteindre votre public cible et à augmenter le trafic sur votre site Web. Peu importe que votre contenu ou votre produit soit de haute qualité ou que votre site Web soit esthétiquement beau ; votre entreprise ne pourra pas atteindre son plein potentiel si elle ne génère pas de trafic. Cet article donne un aperçu complet du référencement et du PPC et propose neuf façons d’améliorer la visibilité de votre site.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est la pratique consistant à modifier votre site Web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche et augmenter le trafic organique du site.

Le référencement peut améliorer la visibilité et la crédibilité de votre site Web grâce à une combinaison d’optimisation on-page, off-page et technique, comme la recherche de mots clés, la création de liens, le backlinking et la structure du site Web.

Qu’est-ce que le PPC ?

Le PPC est une forme de publicité numérique où les annonceurs paient une redevance chaque fois que leurs annonces sont cliquées. Il implique que les moteurs de recherche affichent votre publicité aux utilisateurs qui recherchent certains mots clés et génèrent des prospects de qualité pour votre entreprise. Ce modèle de publicité payante vous permet de créer des annonces textuelles, d’affichage et vidéo qui apparaissent sur des sites Web, des moteurs de recherche, des plateformes de médias sociaux et d’autres canaux en ligne. Google Ads, Bing, Facebook (Meta) et LinkedIn sont quelques-unes des plateformes publicitaires PPC les plus courantes.

Comment le référencement affecte-t-il le PPC ?

Le référencement peut affecter le PPC de plusieurs façons. Il s’agit notamment de :

1. Améliore le taux de conversion

Le PPC s’appuie sur la recherche de mots-clés pour déterminer les mots-clés et les expressions ciblant les annonces. En utilisant les bonnes techniques SEO, votre Agence Web Rennes peut faire en sorte d’aligner le contenu de la campagne publicitaire, comme les titres, les descriptions et les images, avec les mots clés et générer du trafic organique. En outre, une stratégie de marketing numérique complète et coordonnée utilisant le SEO et le PPC peut améliorer considérablement votre retour sur investissement (ROI) PPC.

2. Augmenter la valeur de la marque

Les résultats de recherche organiques sont généralement considérés comme plus fiables que les publicités payantes. Une stratégie de référencement solide peut accroître la crédibilité de la marque, ce qui, à son tour, améliore les performances des campagnes de PPC. Elle aide à construire la valeur de la marque et peut convertir l’audience que vous apportez par le biais du PPC en clients réguliers.

3. Diminution de la dépendance à l’égard des publicités

Une concurrence accrue pour les mots clés peut faire augmenter le coût des annonces PPC, ce qui rend plus coûteux pour les entreprises d’enchérir et d’apparaître en haut des SERPs. Cependant, les bonnes pratiques de référencement améliorent le classement du site dans les résultats de recherche organiques, ce qui augmente la visibilité de la marque et réduit le coût par clic (CPC) du référencement payant.

4. Amélioration de l’expérience utilisateur

Une expérience utilisateur améliorée peut conduire à un taux de conversion plus élevé et à un meilleur retour sur investissement pour les campagnes de publicité payante. Les bonnes pratiques de référencement, sites Web optimisés, contenu de qualité, liens internes et liens retour permettent au public d’en savoir plus sur votre marque et l’incitent à revenir sur votre site.

5. Améliorer la notoriété de la marque

Le PPC est une stratégie à court terme pour augmenter le trafic sur un site Web, tandis que le référencement est une stratégie à long terme. L’utilisation conjointe du SEO et du PPC peut améliorer la présence en ligne de votre marque à long terme. Une stratégie de référencement solide crée une meilleure expérience client et augmente la crédibilité et la confiance dans votre marque, ce qui contribue à améliorer les performances des campagnes de PPC.

Comment faire pour que le référencement et le PPC fonctionnent ensemble ?

Maintenant que vous savez comment le SEO et le PPC se complètent, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour améliorer la visibilité de votre site :

1. Maximiser la couverture SERP

Le SEO et le PPC visent à maximiser la couverture des SERP et à augmenter la visibilité du site sur les différentes pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez maximiser la couverture des SERP en optimisant le site Web et son contenu, en créant du contenu avec des mots clés pertinents, en créant des liens retour à partir de sites Web pertinents et en utilisant des données structurées.

2. Recherche de mots clés

Effectuez une recherche approfondie de mots clés pour analyser ce qui intéresse votre public cible et identifier les mots clés applicables à cibler. L’utilisation des mêmes mots-clés pour votre stratégie de référencement et de publicité sur Internet est un excellent moyen de créer des campagnes bien équilibrées.

3. La notoriété de la marque

La notoriété d’une marque peut avoir une influence considérable sur les décisions d’achat des clients. Lorsque les consommateurs connaissent une marque, ils sont plus susceptibles de la privilégier pour un achat et de la recommander à d’autres. Le SEO et le PPC peuvent être utilisés pour renforcer la notoriété de la marque en appliquant des stratégies telles que la création de liens, l’utilisation de mots-clés à longue portée et la publicité sur diverses plateformes.

4. Performances des termes de recherche

Les performances en termes de recherche mesurent les performances d’un site Web en termes de trafic, de prospects et de ventes grâce aux efforts de référencement et de publicité. Vous pouvez mesurer les performances des termes de recherche par le biais du trafic de recherche, du classement des mots clés et des taux de conversion. C’est une pratique efficace pour suivre et analyser la visibilité et le classement d’un site Web et identifier les domaines à améliorer.

5. Données sur les concurrents

Suivez régulièrement les efforts marketing de vos concurrents pour modifier vos campagnes de référencement et de PPC. Ces données peuvent fournir des informations précieuses sur les stratégies et les tendances utilisées par vos concurrents afin que vous puissiez élaborer des stratégies, éviter les risques et tirer parti des opportunités.

6. Opportunité pour le Remarketing

Le remarketing permet de montrer les annonces PPC à des publics qui ont déjà visité votre site Web et de garder une entreprise fraîche dans l’esprit de vos visiteurs. En combinant les stratégies SEO et PPC, vous pouvez augmenter l’efficacité globale de votre marketing et votre ROI.

7. Partage d’outils

Les outils les plus populaires, tels que Google Analytics, SEMrush, Google Search Console, Google Ads, Ahrefs et Facebook Ads, peuvent être utilisés à la fois pour le SEO et le PPC. En partageant ces outils, vous pouvez comprendre vos campagnes marketing, prendre des décisions basées sur les données et améliorer vos stratégies.

8. Booster les ventes rapidement

Le PPC peut stimuler les ventes en peu de temps, et le référencement peut assurer la confiance dans la marque et la rétention des clients. En combinant les campagnes de SEO et de PPC, vous pouvez créer une stratégie complète et efficace qui stimule les ventes, génère du trafic et des prospects et augmente les ventes à long terme.

9. ROAS

Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) mesure l’efficacité de vos campagnes de publicité numérique et vous aide à évaluer les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Le suivi du ROAS peut aider à optimiser et à améliorer les stratégies PPC et SEO, les décisions fondées sur les données et les campagnes publicitaires.