25 septembre 2020 Par Simon Non

A la découverte de la petite histoire des porte-clés

Avant que les porte-clés ne soient vendus partout dans les boutiques de cadeaux, ils ont commencé comme des porte-bonheurs dans les civilisations anciennes. Si vous connaissez le porte-clés “patte de lapin” que vous pouvez obtenir pour une dizaine d’euros, cet objet était en fait porté par les Celtes, qui coupaient la patte d’un vrai lapin, car ils croyaient qu’il pouvait communiquer avec le monde souterrain dans son terrier. On considérait que porter la patte d’un lapin sur une ficelle portait chance, car elle était associée à une meilleure fertilité.

Quelle est l’histoire des porte-clés ?

Les Celtes n’étaient pas les seuls à porter des jetons de chance et des porte-bonheurs. Le Metropolitan Museum de New York expose un ancien artefact égyptien. Il s’agit d’un hérisson sculpté dans de la pierre qui était transporté sur une ficelle. On sait peu de choses sur les raisons pour lesquelles il était considéré comme un porte-bonheur, mais les chercheurs pensent qu’il est lié au fait que les hérissons sont des créatures fortes capables de résister à des conditions difficiles.

Il y avait aussi des peuples qui, au Moyen-Orient, croyaient de tout cœur au pouvoir du “mauvais œil”. Ce talisman était porté sur une corde et transférait l’énergie négative. Au Japon, trois clés attachées ensemble sont considérées comme un puissant porte-bonheur, car elles symbolisent la capacité de déverrouiller les portes qui mènent à l’amour, à la santé et à la richesse.

Qui a inventé la fermeture du porte-clés ?

Heureusement, nous avons cessé de transporter des pieds d’animaux avec nous avec l’apparition de nouveaux matériaux avec la révolution industrielle. L’aluminium, l’acier inoxydable et le plastique sont plus accessibles que jamais et des innovateurs comme Frederick J. Loudin y ont vu l’occasion de créer de nouveaux produits comme les premières attaches pour porte-clés au monde.

Loudin faisait partie des Jubilee Singers, un groupe de musiciens afro-américains de l’université de Fisk. Ces étudiants voulaient collecter des fonds pour sauver leur université de la faillite grâce à leur musique et ont fait une tournée le long du chemin de fer clandestin, ainsi qu’à travers l’Angleterre et l’Europe. La troupe s’est produite devant des personnalités comme la reine Victoria, le tsar de Russie et l’empereur d’Allemagne.

En 1894, Loudin a reçu un brevet pour son invention de l’attache porte-clés, un dispositif bien conçu en forme de fourche qui maintenait la clé près de la serrure de la porte. Cette invention a eu un impact considérable sur la protection des maisons contre les vols. En raison du racisme rampant qui sévissait à l’époque, Loudin n’a pas été reconnu pour son travail. Aujourd’hui, le Black Inventions and Scientists Museum reconnaît cette contribution en hommage à M. Loudin.

Comment les porte-clés sont-ils devenus si populaires ?

Les voitures, et finalement la construction de la première autoroute en 1956, ont permis aux gens de voyager plus facilement que jamais. Le tourisme a donc décollé à la vitesse de la lumière. Il est devenu une grande entreprise pour encourager les visiteurs à se rendre dans tout le pays, de la tour Eiffel à la Statue de la Liberté entre autres. Des boutiques de cadeaux ont ouvert dans des lieux d’intérêt et ont vendu de tout, des t-shirts aux sacs fourre-tout en passant par les porte-clés.