Osez le lombricompostage, le compostage d’appartement

Le compost est le complément le plus important que vous puissiez donner à votre jardin. C’est un moyen simple d’ajouter de l’humus riche en nutriments à votre pelouse ou jardin qui alimente la croissance des plantes et redonne de la vitalité au sol appauvri. Même si vous croyez que ce n’est pas possible, car vous habitez en appartement, vous pouvez pourtant produire un fertilisant en valorisant vos déchets alimentaires, C’est aussi gratuit, facile à faire et bon pour l’environnement.

Que pouvez-vous composter ?

Le compostage à la maison est un excellent moyen d’utiliser les choses dans votre réfrigérateur qui ont un peu dépassé leur apogée, ce qui aide à réduire le gaspillage alimentaire . Vous pouvez également composter certains types de déchets de jardin plutôt que de les envoyer à la décharge. Rassemblez ces matériaux pour bien démarrer votre tas de compost :

  • Restes de fruits et de légumes
  • Marc de café
  • Coquilles d’œufs (bien qu’elles puissent prendre un certain temps à se décomposer)
  • Gazon et coupures de plantes et feuilles sèches
  • Copeaux de bois et d’écorce finement hachés
  • Papier journal déchiqueté
  • Sciure de bois non traité

Garder un récipient dans votre cuisine, comme un bac à compost ; un moyen facile et abordable pour accumuler des matériaux de compostage pendant que vous préparez des repas.

Recycle les déchets de cuisine et de jardin

Le compostage peut détourner jusqu’à 30 % des déchets ménagers de la poubelle. C’est important parce que lorsque la matière organique arrive à la décharge, elle manque d’air pour se décomposer rapidement. Au lieu de cela, il crée du méthane nocif lorsqu’il se décompose, ce qui accélère le réchauffement climatique et le changement climatique.

Introduit des organismes bénéfiques dans le sol

Les organismes microscopiques présents dans le compost aident à aérer le sol, à décomposer les matières organiques pour l’utilisation des plantes et à prévenir les maladies des plantes. De plus, le compostage offre une alternative naturelle aux engrais chimiques lorsqu’il est appliqué sur les pelouses et les plates-bandes.

Réduit les déchets d’enfouissement

La plupart des sites d’enfouissement en Amérique du Nord se remplissent rapidement; beaucoup ont déjà fermé. Un tiers des déchets des sites d’enfouissement est constitué de matières compostables. Détourner ces déchets de la décharge signifie que nos décharges dureront plus longtemps (et nos espaces sauvages aussi).

Le lombricompostage (aussi appelé vermicompostage) est la solution qu’il vous faut.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une technique de compostage alternative à celle qui se pratique habituellement dans les jardins. Elle consiste à utiliser des vers de surface pour décomposer des déchets organiques en un humus très fertile.

Le processus s’enclenche grâce au travail des vers épigés (ou vers rouges), qu’il ne faut pas confondre avec les lombrics que nous connaissons mieux. Ce sont des grands gourmands, ingérant l’équivalent de leur propre poids quotidiennement. Infatigables travailleurs, ils ne dorment jamais.

Le vermicompostage se réalise le plus souvent à l’intérieur du logement, ce qui le rend très adapté aux citadins vivant en appartement ou maison de ville. Il se pratique dans un contenant spécifique, appelé lombricomposteur, que l’on peut soit acheter, soit fabriquer soi-même.

Pourquoi lombricomposter ?

En pratiquant le lombricompostage, vous réduisez vos déchets à introduire dans le système de collecte et de traitement des ordures ménagères de votre collectivité. Ainsi, vous agissez concrètement sur l’impact environnemental et le poids financier des transports et de l’incinération des déchets. Cette technique peut contribuer à diminuer jusqu’à 50 % le volume de vos déchets.

De plus, vous produisez un fertilisant d’excellente qualité bien plus riche que le compost classique. Vos plantes vont l’adorer ! Vous disposerez toute l’année de cet amendement qui améliorera la croissance de vos plantes d’appartement, jardinières, potager, fleurs… Pour couronner le tout, ce riche humus issu de vos déchets est gratuit.

Lombricomposter présente peu de contraintes. Il ne dégage pas d’odeur, ni aucune gêne dans votre habitation. Il faut juste surveiller vos vers et le bon fonctionnement du matériel. L’équipement occupe peu de place, l’équivalent d’une chaise. Les vers se débrouillent tous seuls. Vous n’avez pas besoin de remuer ou arroser, contrairement au compostage traditionnel. Vous pouvez même laisser vos épigés sans problème le temps de vos vacances.