17 juillet 2020 Par Simon Non

Améliorer la visibilité de son entreprise grâce à une signalétique lumineuse

 

Signalétique lumineuse : pour l’optimisation de votre visibilité

Signalétique lumineuse : c’est l’un de vos plus grands alliés pour vous faire connaître aussi bien auprès de vos clients que de vos partenaires professionnels.

Il est important d’avoir une bonne visibilité si vous souhaitez que votre activité professionnelle soit pérenne. Pour avoir une meilleure notoriété aux yeux de vos clients et de vos partenaires, il vous est indispensable d’avoir recours à des visuels publicitaires et de communication. C’est pourquoi il vous est recommandé d’installer une signalétique lumineuse dans vos locaux.

https://t3.ftcdn.net/jpg/00/34/00/16/240_F_34001698_vaTHq5sXV71RYDGUBdVrPhmSqdb20f5l.jpg

Les différents types de signalétique lumineuse

Vous pouvez installer vos supports de communication lumineux aussi bien dans le hall de votre entreprise, sur la devanture de votre bâtiment ou de votre point de vente, mais aussi dans une rue animée. Les plus répandus de ces éléments que vous pouvez utiliser sont les suivants :

  • le caisson lumineux doté d’une face en plexi : vous pouvez le personnaliser en fonction de votre logo, de votre image de marque, de la charte graphique de votre identité visuelle. Cette signalétique lumineuse se décline en différentes dimensions et peut être élaborée à l’aide d’un marquage adhésif ;
  • l’enseigne lumineuse réalisée avec des lettres individuelles : vous pouvez l’utiliser comme signalétique intérieure et extérieure ;
  • le totem publicitaire : pour mieux présenter votre image de marque dans un parking, dans un hall ou encore dans un lieu de vente.

Les avantages de ce type de communication visuelle

La signalétique lumineuse joue de nombreux rôles dans le domaine de la communication et du marketing d’une entreprise. Elle permet en effet à une marque de :

  • se faire repérer ;
  • être visible aussi bien de jour que de nuit ;
  • se démarquer de ses concurrents ;
  • transmettre un message publicitaire.

Une enseigne lumineuse en tant que point de repère

Avant, les signalétiques étaient utilisées comme points de repère lorsque les échoppes de commerçants avaient du mal à se distinguer les uns des autres. Afin de s’y retrouver, ces types de panneaux publicitaires étaient d’excellents moyens de s’y retrouver. De nos jours, l’enseigne signalétique éclairée tient toujours ce rôle, mais en plus de cela, elle aide aussi à communiquer l’image d’une marque afin de séduire la clientèle.

Pour une meilleure visibilité jour et nuit

Dotée d’éclairages, une signalétique extérieure ou intérieure a pour rôle de valoriser une marque et d’offrir un avant-goût de ce que la marque peut proposer. L’objectif est d’atteindre le maximum de cibles potentielles. Cela peut avoir un important impact sur le chiffre d’affaires.

Pour refléter au mieux l’identité visuelle de votre entreprise

Avec une signalétique adaptée à l’esprit et à l’identité de votre activité, vous faites également connaître vos services, vos produits et la catégorie de consommateurs que vous visez. Les objets publicitaires de ce type peuvent être personnalisés avec des logos, les images, les slogans et les messages à faire passer. C’est ainsi que vous pouvez acquérir votre notoriété sur le marché.

Pour sortir du lot

De nos jours, l’enseigne publicitaire est presque un must au sein des entreprises. Pour vous démarquer de vos concurrents, il vous est important de choisir une signalétique lumineuse pour votre publicité extérieure. Cela va alors vous permettre d’être remarqué.

Guide d’utilisation de ce type d’enseigne publicitaire

Les enseignes lumineuses en interne sont principalement dédiées à l’amélioration de l’expérience client. Elles permettent par exemple de fournir plus d’informations concernant les produits mis en vente au sein d’un commerce de distribution. Elles peuvent également être utilisées en tant qu’outils d’indication permettant à vos clients de mieux se situer au sein de l’enceinte de votre entreprise.

A l’extérieur, ces outils publicitaires sont aussi plébiscités afin de promouvoir des produits pour assurer la valorisation d’une marque. Il faut qu’ils soient bien visibles de loin, tant durant la journée que la nuit tombée.

Voici les règles que vous devez savoir pour procéder à l’installation de votre enseigne éclairée :

  • faire une demande d’autorisation auprès de la mairie ou la préfecture de votre ville ;
  • respecter les règles concernant l’emplacement ainsi que la conception de votre enseigne ;
  • respecter des normes techniques comme l’éteindre obligatoirement entre 1h et 6h du matin.