6 juin 2021 Par Simon Non

Expert-comptable : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

L’expertise comptable est une profession qui relève du domaine de la comptabilité. Ainsi, l’expert-comptable est tenu de contrôler, surveiller et aussi redresser la comptabilité des entreprises. Il est chargé de l’établissement des états de synthèse de toute entité confondue (artisans, établissements juridiques, entreprises, agriculteurs,…).

Pourquoi faire appel à un expert-comptable

Selon les besoins financiers de votre business et l’activité de votre entreprise, il est essentiel que vous reteniez les services d’un comptable qui répond à des normes professionnelles élevées. Les expert-comptables agréés opèrent conformément à des normes d’intégrité rigoureuses, garantissant que tous les rapports financiers et pratiques commerciales qu’ils effectuent pour votre entreprise sont conformes à la loi et exécutés avec les intérêts financiers de votre entreprise comme la plus haute priorité. Il peut s’occuper de :

  • Gestion de la comptabilité pour particuliers et entreprises ;
  • Conseils en création d’entreprise et gestion de la fiscalité ;
  • Optimisation fiscale et aide administrative.

En engageant des services d’un expert-comptable dédié, vous bénéficiez d’un service de comptabilité complet de la part du bureau QR COMPTA en Belgique, ce qui offre à votre entreprise des conseils comptables et financiers à la demande d’un professionnel de la comptabilité reconnu. Le long processus de qualification requis pour répondre aux normes garantit que vous pourrez accéder à des informations solides et précises qui correspondent à vos objectifs commerciaux.

Que fait un expert-comptable ?

Tout expert-comptable doit être inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Quant au cursus d’études, il s’agit d’un certain nombre de diplômes à préparer, après l’obtention de son baccalauréat.

  1. Le premier étant le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), qu’on prépare pendant 3 ans après le bac.
  2. Le second est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), qui est poursuivit en deux années après le DCG.
  3. Par la suite, il y a le DEC (diplôme d’expertise comptable) qui est validé, après une pratique de trois années de stage dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable en Belgique.

L’expert-comptable est chargé de diverses missions. Entre la révision des comptes de l’entreprise, l’établissement des états de synthèse annuels, la consolidation des comptes (en cas de groupe de société), l’audit, le diagnostic financier,… le travail ne se compte pas.

L’expert-comptable en Belgique joue également un rôle pointant en matière d’aide à la décision, et de conseil. D’ailleurs, ces conseils peuvent être très utiles, quel que soit l’ordre de la question (juridique, organisationnel, fiscale, social,…)

Ouvrir un cabinet d’expertise comptable en Belgique

Ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable en Belgique n’est pas une tâche évidente. En effet, le profil doit obligatoirement avoir obtenu les 4 diplômes indiqués ci-dessus, soit 8 ans d’études après l’obtention du baccalauréat et être enregistré auprès de l’ordre des experts comptables en Belgique. Vient ensuite la partie de financement. Comme toute entreprise, disposer d’un capital de démarrage est très important, et ce, pour pouvoir lancer son activité.

Quant à la question de l’organisation interne du cabinet d’expertise comptable, elle diffère d’un cabinet à un autre. L’équipe de collaborateurs est répartie selon les différents services et spécialités, créés par l’expert-comptable en Belgique. Il peut y avoir des fonctions liées à la fiscalité, l’assistance juridique, la tenue des comptes, la gestion, le diagnostic financier,…

Faire appel à un expert-comptable est nettement meilleur que de collaborer avec un comptable, et ce, pour diverses raisons. Nous citons entre autres, le fait que le premier a la capacité de vous apporter une meilleure visibilité de l’activité de votre entreprise, il met également à votre disposition son expertise technique et vous fait bénéficier de sa riche expérience dans le domaine (un expert-comptable fait le suivi, en moyenne, d’une cinquantaine d’entreprises) et enfin, il reste le meilleur conseiller de proximité pour une gestion maîtrisée et réussie de votre activité.