Un des principaux axes d’action de la stratégie nationale sur la biodiversité ou SNB est « la préservation du vivant et de sa capacité à évoluer ». En effet, depuis toujours, la nature a su et n’a cessé d’évoluer. Sans cette évolution, on n’a pas pu survivre face à un environnement changeant. Cependant, cette évolution est aussi le résultat de la préservation et de la protection d’un environnement devenu de plus en plus sensible d’année en année. Pour assurer cette préservation, des actions ont été déterminées en vue d’être appliquées à tous les niveaux.
La conservation des espèces
Dans la nature, un milieu spécifique peut abriter une variété incommensurable d’êtres vivants. Cette variété exprime l’évolution et la richesse de la vie qu’il est nécessaire de préserver afin de garder l’authenticité de la nature et de l’environnement. Les actions de préservation garantissent en effet, la continuité du cycle de la vie. Il est donc, important que des stratégies de préservation des espèces soient mises en place et menées à bien pour que la survie des espèces soient effectives. Dans le cas des espèces menacées, afin de prétendre à leur survie et les faire évoluer, il est important de penser à la mise en place d’un habitat où elles peuvent vivre en toute sérénité. Cela, en leur pourvoyant un milieu vivable et où elles auront la capacité de procréer, mais également, où elles seront protégées des dangers de l’extension par l’humain ou d’autres facteurs nuisibles. Cette préservation des espèces pourra alors, assurer le bon mécanisme de l’écosystème et maintenir le cycle de la vie.
La construction d’infrastructure respectueux de l’environnement et un cadre protégé adéquat
La préservation des espèces demande aussi à ce que l’écosystème soit des plus fonctionnels afin de permettre aux espèces d’évoluer et de se développer dans un véritable espace naturel. Les infrastructures et le milieu où ces espèces évoluent doivent dans ce cas, être adaptés pour que ces dernières puissent se déplacer en toute liberté et où elles peuvent vivre en toute sécurité. Par ailleurs, on doit aussi considérer un habitat certifié TVB ou Trame verte et bleue qui sont des milieux remis à l’état naturel et qui sont protégés des différentes vecteurs de maladies qui pourraient impacter leur survie. Dans ces TVB, les espèces pourront accéder à des réserves de biodiversité qui leur permettent de se connecter et de vivre en réseau pour la continuité de la vie.
Restauration de l’écosystème et de son mécanisme
Au fil des années et des siècles, les habitudes et le comportement des hommes n’ont fait que dégrader la nature et l’environnement. Il est donc, très important de les restaurer et de préserver un écosystème qui soit favorable à l’évolution des espèces. Il s’agit ici, de transition écologique, de prendre en compte la nature marine et terrestre qui est de plus en plus perturbée par la pollution et les activités humaines. La SNB prévoit pour ce faire, l’application d’une politique d’action qui permettrait d’améliorer le milieu et l’habitat naturel des espèces. Une politique nécessaire pour équilibrer le climat et limiter les actions de l’érosion sur l’écorce terrestre. Cependant, on ne pourra assurer cette préservation que si tout le monde est impliqué dans la protection que ce soit, de manière qualitative ou quantitative. Et ceci, en considérant la culture de la nature à tous les niveaux.