Avec l’avènement du travail à distance, les assistants virtuels sont plus demandés que jamais. Offrant des services administratifs depuis presque n’importe où dans le monde (avec une connexioninternet), devenir un assistant virtuel peut vous donner la flexibilité et la liberté d’être basé dans un endroit différent tout en continuant à gagner un revenu.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Un assistant virtuel (AV) désigne une entité qui fournit son aide aux entreprises et aux professionnels, notamment dans le domaine de l’assistance informatique à distance. Il utilise la technologie pour effectuer des tâches à distance plutôt que de se rendre dans un lieu physique.
Plusieurs raisons poussent les chefs d’entreprise à engager des assistants virtuels, notamment
- Faciliter le fonctionnement de l’entreprise
- Augmenter la croissance de l’entreprise
- Veiller à ce que les tâches qui ne relèvent pas des compétences principales du propriétaire de l’entreprise soient accomplies.
Par exemple, un assistant virtuel peut se charger de tâches administratives telles que la saisie de données, la gestion des courriers électroniques ou la planification de rendez-vous, ce qui permet au chef d’entreprise de se concentrer sur le service à la clientèle, le développement de nouveaux produits et la planification de la prochaine phase de croissance.
Devenir assistant virtuel : ce qu’il faut savoir en 2023
L’économie des assistants virtuels continue d’évoluer et de servir les entreprises dans une variété de secteurs, y compris les soins de santé, l’éducation en ligne, la décoration d’intérieur, les logiciels de développement durable, l’édition, la banque et la finance, le commerce électronique, les prêts hypothécaires et les prêts, l’informatique, et bien plus encore.
Voici un aperçu de quelques tendances et opportunités :
Les marchés de talents d’assistants virtuels
Il existe de nombreux viviers de talents disponibles pour les assistants virtuels afin de trouver des clients et pour les entreprises afin de trouver le soutien adéquat.
Parmi les avantages offerts par ces viviers de talents, citons les paiements sécurisés, l’appariement des clients, la possibilité de créer un profil détaillé et une description de vos services, ainsi que l’accès à des conseils de réussite et à des ressources éducatives. En outre, les assistants virtuels inscrits sur ces places de marché peuvent trouver du travail dans des entreprises telles que GE, Microsoft, Airbnb, COTY, Meta, Google et AWS.
Services d’assistants virtuels populaires
Si les assistants virtuels fournissent traditionnellement des services administratifs, les AV d’aujourd’hui proposent également une large gamme de services qui requièrent des connaissances et des compétences spécialisées.
Par exemple, en janvier 2023, il y avait plus de 34 000 emplois d’assistants virtuels. Les tâches et services d’assistant virtuel les plus fréquemment proposés sont les suivants :
- Saisie de données
- Assistant administratif
- Gestion du commerce électronique
- Gestion d’un magasin de commerce électronique
- Marketing des médias sociaux
- Recherche de produits pour le commerce électronique
Que font les assistants virtuels ?
Les assistants virtuels aident les startups, les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles à améliorer leurs activités. Les assistants virtuels peuvent travailler en tant qu’indépendants, en gérant leur propre entreprise d’assistants virtuels, en acceptant plusieurs clients à la fois et en menant à bien des projets à court terme d’une durée variable. Ils peuvent également trouver des opportunités d’emploi à long terme.
Comment devenir assistant virtuel ?
Dans cette section, vous découvrirez comment devenir assistant virtuel depuis votre domicile ou n’importe où dans le monde.
1. Décidez des types de services que vous offrirez.
Répondez aux questions suivantes pour y voir plus clair :
- Quels types d’entreprises, de start-ups ou d’entrepreneurs souhaitez-vous aider ?
- Quelles sont les compétences de base de l’entreprise sur lesquelles ils doivent se concentrer ?
- Dans quels domaines des opérations commerciales ont-ils le plus besoin d’aide ?
- Qu’est-ce qui empêche leur entreprise de croître et de se développer ?
- Quels services pouvez-vous proposer pour permettre aux entreprises de consacrer leur temps et leur énergie à leurs compétences de base ?
- Comment votre service leur permettrait-il de gagner du temps, d’accroître leur efficacité et d’améliorer leur productivité ?
- Comment allez-vous packager et tarifer vos services ?
2. Développez des compétences pertinentes.
Une fois que vous savez qui vous pouvez aider et comment les aider, évaluez vos compétences et votre expérience. Quelles sont les compétences que vos clients idéaux recherchent chez un assistant virtuel ? Quelles sont les compétences que vous possédez déjà et qui peuvent vous aider à offrir de la valeur à vos clients ? Quelles sont les lacunes que vous devrez combler ?
Pour développer vos compétences d’assistant virtuel, envisagez de suivre des cours en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme. Par exemple, vous pouvez vous préparer à aider les entreprises à améliorer leurs efforts de marketing grâce aux compétences acquises dans le cadre du certificat professionnel Google Digital Marketing and E-commerce et du certificat professionnel Meta Social Media Marketing.
Pour acquérir de l’expérience, envisagez de trouver un poste de débutant dans votre domaine de compétence, à distance ou sur place, ou de réaliser des projets à court terme en tant qu’indépendant. Veillez à recueillir des lettres de recommandation et des témoignages de clients satisfaits.
Réfléchissez à vos compétences et à votre expérience croissante pour approfondir votre compréhension des clients potentiels et de leurs besoins afin d’adapter vos services en conséquence.
3. Créez une présence en ligne.
Une présence en ligne peut faciliter la promotion de vos services d’assistant virtuel, la présentationde vos compétences et de votre expérience, et la recherche de nouveaux clients. Passez en revue vos services, vos compétences, vos expériences, vos lettres de recommandation et vos témoignages. Rédigez un texte clair et convaincant, tel qu’une proposition de valeur, une déclaration de mission, une liste de services et un paragraphe « À propos de moi ». Ensuite, mettez en place tout ou partie des éléments suivants :
- Site web
- Portefeuille en ligne
- Profils sur des sites de marché de talents d’assistants virtuels
- Comptes de médias sociaux destinés spécifiquement à la promotion de vos services d’assistant virtuel
Vous pouvez également trouver un intérêt à adhérer à des organisations professionnelles, à participer à des événements de réseautage et à entrer en contact avec des entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos services.