Si vous êtes étudiant en soins infirmiers, cette période de l’année est généralement synonyme d’un emploi du temps rempli d’examens de mi-session et de projets. De nombreux étudiants disent que cette période de l’année est la plus difficile pour étudier.
Le temps est encore frais et tout le monde est prêt à faire quelque chose, n’importe quoi, de plus que ce qu’il a à faire.
Être un étudiant en soins infirmiers est stressant et assez occupé en général. Vous avez beaucoup de travail à faire, vous disposez d’un temps limité et vous n’êtes pas encore sortie de votre mode d’hibernation. Si cela vous semble familier, voici quelques idées pour vous aider à traverser cette période difficile.
Faites abstraction de tout ça
L’actualité est pleine d’événements bouleversants. Coronavirus. La politique. Le changement climatique.
La grippe. Si vous avez une peur ou une anxiété, il y a probablement quelque chose à ce sujet dans les nouvelles. Vous avez du travail à faire et les événements mondiaux sont une distraction excessive, mais vous ne pouvez pas non plus faire comme si rien ne se passait. Réservez des moments spécifiques pour prendre connaissance des événements quotidiens.
Ne faites pas défiler les informations sur votre téléphone toutes les heures. Résistez à l’envie de regarder les nouvelles à la télévision lorsque vous préparez le dîner ou que vous mangez avec des amis. Si vous contrôlez la façon dont vous consommez l’information, elle sera moins distrayante et vous aurez le temps de vous concentrer.
Trouvez votre endroit idéal pour étudier
Il se peut que vous trouviez qu’étudier à la bibliothèque n’est pas le meilleur endroit pour vous. Vous préférez peut-être étudier dans la salle de sport avec vos camarades ou votre équipe. Peut-être qu’un café est fait pour vous ou un salon dans le centre universitaire de votre école. Ou peut-être que votre meilleur endroit pour étudier est un coin confortable dans un bâtiment universitaire.
L’endroit où vous pouvez vous concentrer sur votre travail et en tirer le maximum est l’endroit où vous devez aller pendant les examens de mi-session. Trouvez cet endroit et installez-vous avec des encas, une bouteille d’eau ou du café, et mettez-vous au travail.
Du temps pour se détendre n’est pas du temps perdu
Étudier sans cesse joue en fait contre vous. Votre cerveau a besoin de faire des pauses pour l’aider à assimiler ce que vous apprenez et ce que vous essayez de faire. La clé est de les planifier dans votre journée. Deux heures de bachotage méritent d’être suivies d’une petite promenade avec un ami ou d’un moment passé à écouter votre podcast préféré ou à regarder des vidéos de chats amusants. Prévoyez un dîner au cours duquel votre seule compagnie ne sera pas un manuel scolaire. Communiquez avec votre famille, vos amis ou vos animaux domestiques. Prenez le temps de manger.
Pratiquez des activités culturelles et des animations qui permettront de vous ressourcer et de relancer vos capacités d’apprentissage et de rétention du savoir.
Regardez un film. Vous donnerez à votre cerveau un repos bien nécessaire pour qu’il puisse, et que vous puissiez, être plus performant.
Prenez soin de vous
Vous allez probablement manquer de sommeil pendant les examens de mi-session. Il y a beaucoup de choses à faire et peu d’heures dans une journée. Mais essayez de respecter autant que possible votre emploi du temps. Faites de courtes siestes pendant la journée si vous êtes vraiment épuisé – elles vous rafraîchiront. En cette période de grippe et de rhume, veillez à vous laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, même si vous avez l’impression de vous laver les mains tout le temps.
Restez hydraté en buvant beaucoup de liquides (l’eau est toujours la meilleure solution) ou même des fruits et légumes comme la pastèque et les concombres. Sortez quand vous le pouvez, car le soleil et l’air frais sont rafraîchissants pour les corps fatigués.
Demandez de l’aide
Si vous vous sentez dépassé par les études ou la surcharge de vie, demandez de l’aide. Les tuteurs, les centres de réussite scolaire, les groupes d’étude ou même une aide en ligne fiable peuvent vous aider à mieux comprendre le travail qui vous pose problème. De nombreuses écoles proposent des centres de conseil où des thérapeutes qualifiés peuvent vous aider à gérer le stress et l’anxiété que de nombreux étudiants en soins infirmiers ressentent pendant les examens de mi-session (ou à tout autre moment). L’aide est disponible et en profiter peut vous aider à traverser cette période difficile.
N’oubliez pas que les partiels seront bientôt terminés et que vous passerez au prochain grand défi de l’école d’infirmières. Cela fait partie de la route vers une carrière qui sera gratifiante pour vous et qui aura un impact énorme sur l’humanité. Bonne chance, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir !