7 novembre 2020 Par Simon Non

Comment réussir le choix d’une voix off pour vidéo ?

Choisir une voix off pour des vidéos de productions audiovisuelles est désormais une tâche simple grâce aux nombreux services en ligne. Parmi les différents besoins de productions audiovisuelles, on peut citer : vidéos industrielles, corporatives, institutionnelles, présentations de produits, vidéos pédagogiques, etc. Ces productions ont en commun la caractéristique que la narration est généralement une voix off, qui peut être accompagnée d’une musique ou d’un ensemble d’effets sonores.

À quoi devrait ressembler une voix off pour les vidéos ?

Une bonne voix off est considérée comme une voix qui transmet le contenu sans tomber dans la monotonie. Pour cela, l’orateur doit respecter les pauses, l’intonation, les signes de ponctuation et la cohérence du texte qu’il prononce. Selon le type de production, des registres bas sont suggérés, car cela permet d’ajouter du sérieux et de la sécurité à la locution, alors que des registres supérieurs, sont idéaux pour donner une touche de fraîcheur au discours. Un même locuteur peut utiliser différents registres pour s’adapter au type de vidéo à réaliser.

Différentes tonalités de voix off sont utilisées pour une vidéo d’entreprise, une voix off publicitaire, une voix off documentaire ou voix off pour projet pédagogique. Au moment de l’enregistrement, une grande attention doit être accordée pour que la narration soit claire et que la combinaison avec la musique soit appropriée, afin de donner au narrateur une place de choix. La voix off prend une importance centrale dans ce cas.

Actuellement, les prestataires de voix off proposent un large répertoire de styles de voix off pour projets audiovisuels, permettant de couvrir les différents besoins des clients.

Différents styles de voix off en ligne

Le style de la voix off est très important, car un style particulier peut changer la façon dont l’annonceur transmet le message, ce qui par conséquent, peut avoir un impact considérable sur la vidéo finale et sur le spectateur. N’oubliez pas non plus que tous les annonceurs ne sont pas à l’aise avec tous les styles. Voici quelques-uns des styles de voix off qui pourraient vous intéresser :

  • La voix off publicitaire : c’est le style typique de la radio avec un ton qui attire l’intérêt de l’auditeur. Généralement utilisé pour les ventes agressives et de niveau intermédiaire. Ce style peut être utilisé pour une bande-annonce, une publicité ou toute vidéo dans laquelle vous souhaitez utiliser un annonceur “classique”.
  • La voix off conviviale : c’est un style proche et un peu informel. Il est idéal pour le contenu ou les publicités de marketing de vente non agressifs, mais peut également jouer le style du conteur et un certain rôle dans les projets d’apprentissage en ligne.
  • La voix off du narrateur : c’est un style neutre, autoritaire et proche. Un narrateur doit transmettre le message de manière agréable, sans être excessif, et laisser quelques conclusions au spectateur.
  • La voix off de l’acteur : c’est un style dans lequel l’annonceur peut se transformer et jouer différents rôles. L’annonceur peut paraître jeune et enfantin ou mature, transformer des mots verbatim en une histoire ou présenter des informations avec des sentiments et des émotions qui touchent le spectateur. Ce style est le contraire du narrateur.

Lorsque vous choisissez un annonceur ou une voix off pour une vidéo, vous devez prendre en compte le style que vous recherchez, les informations que vous allez présenter et l’histoire que vous souhaitez raconter. Vous devez également penser aux préférences des spectateurs et au ton que vous souhaitez donner à la vidéo finale. Pensez à utiliser différents haut-parleurs pour les scripts ou les travaux à plusieurs caractères pour garder l’intérêt du public.