Au cours de leur vie, une personne, un couple ou une famille peuvent avoir recours à un crédit consommation. Ce genre d’emprunt s’effectue généralement auprès de la banque et devra être remboursé sur un délai plus ou moins long. Toutefois, il peut arriver que les emprunteurs ne soient pas en mesure de respecter l’échéance convenue avec l’institution pour diverses raisons.
À ce moment, ils sont en droit de recourir à une suspension de crédit consommation. Alors, quelles sont les procédures à suivre pour un report de crédit consommation et quelles en sont les conditions ? Le point sur la suspension de son crédit avec Pause Crédit.
Quels sont les recours en cas d’impossibilité à rembourser son crédit ?
Si une personne ou un groupe de personnes ayant contracté un emprunt auprès d’une banque ou d’une entité ne sont plus en mesure de régler leurs dettes, 3 options s’offrent à elles :
- Soumettre une demande de rallongement du délai de paiement directement auprès du prêteur. Cette méthode peut toutefois engendrer des coûts supplémentaires ou un refus de la part de l’entité concernée.
- Recourir à une assurance de crédit consommation qui s’occupera alors de régler les mensualités. Cette méthode permet également de rembourser son crédit sans avoir à payer de pénalités de retard. Bien entendu, les contrats d’assurance sont soumis à certaines clauses quelque peu contraignantes.
- Demander une grâce auprès du tribunal qui se chargera alors de suspendre le crédit consommation sur une durée de 24 mois au maximum.
Pour une personne qui n’est pas habituée aux procédures administratives, suspendre son crédit immobilier peut s’avérer être délicat. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des prestataires de confiance comme Pause Crédit.
Comment être éligible à une suspension de crédit consommation ?
Pour qu’un particulier puisse bénéficier d’un report de crédit consommation, il doit répondre à certaines exigences imposées par la loi, notamment :
- Être dans une situation particulière : afin de suspendre son crédit consommation, le contractant devra être dans une situation malheureuse et indépendante de sa volonté qui justifie ses difficultés financières (divorce, maladie, licenciement, etc.).
- Être fiable et de bonne foi : le contractant devra être intègre et déclarer sur son honneur être en mesure de rembourser ses dettes à la suite du report de son crédit consommation.
- Être dans une situation de difficultés financières passagères ou conjoncturelles : le contractant devra prouver que ses difficultés financières ne sont que le fruit d’un imprévu et d’un événement passager. Si le tribunal juge que sa situation n’a aucune chance de se stabiliser, il sera en mesure de lui refuser la suspension de son crédit consommation.
La mise en place des différentes étapes de la suspension d’un crédit immobilier passe par la création de nombreux dossiers. Afin de ne pas s’y perdre, il est toujours préférable de s’adresser à une agence spécialisée telle que Pause Crédit.
Que faire en cas d’impossibilité de remboursement à la suite d’une suspension ?
Si à la suite des 24 mois réglementaires, le contractant n’est toujours pas en mesure de rembourser son prêt, son dernier recours sera de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France