21 mars 2020 Par Simon Non

Comment trouver votre meilleur jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus commercialisés à travers le monde. De plus, c’est un excellent passe-temps et plusieurs études ont montré que le jeu d’échecs est capable d’améliorer la capacité d’apprentissage des enfants ainsi que leurs compétences sociales. Par conséquent, ceux qui croient que le jeu d’échecs est démodé se trompent profondément.

Le retour de l’échiquier dans la maison

Les échecs sont universels et intemporels. Avec un langage simple, mais une opération complexe, le jeu est inépuisable et par conséquent, très amusant à avoir à la maison. Lorsque le jeu est terminé, même si vous avez perdu, vous serez certainement mieux à même de faire face aux difficultés quotidiennes avec plus d’énergie.

Le jeu échec électronique a remplacé la plupart des échiquiers en bois qui existaient dans les maisons. Cependant, la résurgence de cette activité de divertissement et sa pertinence pour le développement intellectuel des enfants ont entraîné une énorme augmentation des ventes de jeux d’échecs en bois. Peu importe si vous êtes un joueur expérimenté ou si vous débutez dans le jeu, vous devez garder à l’esprit certaines recommandations avant d’acheter un échiquier.

Pliable ou traditionnel ?

Si vous êtes de ceux qui prennent le jeu d’échecs partout où il va, un échiquier pliable est la meilleure option. Pour les voyageurs, les options magnétisées sont excellentes, car elles empêchent les pièces de bouger et de tomber. Également très pratique, il existe des modèles de plateaux qui sont enroulables avec des pièces transportées à l’intérieur. Pour ces modèles enroulables, assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité pour éviter la formation de plis dans le plateau avec une utilisation fréquente.

De nombreux plateaux de voyage pliants sont de qualité comparable à chéquiers traditionnels. Ainsi, il existe des modèles magnétisées avec finition bois et à un prix avantageux. Ces options de jeu d’échecs sont généralement conformes à la norme Staunton et incluent généralement un rembourrage à l’intérieur pour et une meilleure protection des pièces.

Matériau

Le matériau de l’échiquier et des pièces, est l’un des critères les plus importants. Pour des utilisations régulières, résistance et confort sont nécessaires. Le plastique et le polyéthylène légers et durables sont les meilleures options. Le bois l’est aussi, mais pour des utilisations un peu moins fréquentes, en raison de sa durée de vie plus courte.

Poids et feutre

Deux aspects qui font la différence dans l’utilisation et la durabilité de votre jeu d’échecs sont la présence de poids et de feutre sous les pièces. Le premier, un poids métallique en forme de pièce, de la stabilité à la pièce. Le second, en revanche, protège le plateau des rayures et des frottements du déplacement des pièces.

Le plateau est tout aussi important pour l’ensemble que les pièces. Optez donc pour des modèles avec des plateaux de qualité, en évitant le papier et le carton. Le bois et le plastique sont généralement de bons choix. La taille est également importante, afin que les pièces puissent être positionnées et déplacées plus confortablement.