11 octobre 2020 Par Simon Non

Conseils pour trouver une secrétaire à votre convenance !

Embaucher une secrétaire qui réponde aux exigences des entreprises modernes est une tâche difficile mais nécessaire. En effet, les activités qu’elle exerce doivent être efficaces et économiquement viables. Avec autant de responsabilités, il est essentiel que la candidate ait une expérience professionnelle évidente et se présente pour travailler à la productivité de l’entreprise. Donc, si vous voulez engager une secrétaire expérimentée, vous devez connaître les compétences essentielles pour ce poste.

Avoir des compétences en matière de gestion

La fonction principale d’un secrétaire est d’orchestrer les besoins de la direction de l’entreprise. À cette fin, il est important de vérifier les compétences acquises depuis l’obtention du diplôme en plus des connaissances développées obtenues dans le cadre des expériences professionnelles. Par conséquent, il est pertinent de prendre en compte dans cette évaluation le type d’expérience avec le secrétariat.

Pour recruter une secrétaire indépendante, vous pouvez vérifier sur des plateformes d’offres de missions pour secrétaire indépendante. Ce faisant, il faut évaluer plusieurs profils et veiller à ce que la candidate choisie, dispose des connaissances nécessaires pour élaborer des feuilles de présence, rédiger des rapports de mouvements, organiser l’agenda et mettre en place une routine conforme au profil de l’entreprise et de ses besoins.

Avoir de bonnes relations interpersonnelles

Pour engager une secrétaire intendante efficace, il est essentiel évaluer ses relations avec les dirigeants de l’entreprise et ses partenaires ou clients. Dans ce sens, la cordialité, le bon usage de la langue française et la capacité à interagir avec tout individu doivent être examinés. Tenez également compte du langage non-verbal (comme les gestes, les postures, les vêtements, etc.).

Savoir comment gérer la routine

Avant d’engager une secrétaire indépendante, il est recommandé d’utiliser une simulation. Cette procédure consiste à démontrer hypothétiquement la routine du bureau. Il convient de demander à la candidate quelles mesures peuvent être appliquées pour résoudre une situation fictive. Cette occasion permet d’évaluer la stratégie d’organisation des pratiques de routine, la capacité à prendre les bonnes décisions et les possibilités de vérifier la proactivité, la dextérité et le calme face à un défi.

Savoir suivre les tendances

Dans le monde connecté dans lequel nous vivons, il est nécessaire d’être conscient des nouvelles possibilités de relations en dehors de l’environnement de bureau. En plus des moyens technologiques disponibles pour la programmation et l’évaluation du taux d’absentéisme, il est intéressant de recourir à d’autres outils qui améliorent la collaboration, notamment si vous décidez d’engager une secrétaire à domicile.

Les stratégies peuvent aller de l’adhésion à une application de messagerie à la facturation optimisée des frais qui sont facturés par les partenaires de l’entreprise. La secrétaire indépendante idéale doit aller au-delà de ce qui sera nécessaire dans ses activités. Dans ce contexte, il est essentiel d’étudier ses compétences, telles que l’informatique, la gestion correcte des réseaux sociaux d’entreprise, la manipulation des systèmes d’exploitation, etc.

Enfin, pour ce poste, les attitudes suivantes sont considérées comme louables : la discrétion dans les activités privées, l’esprit de leadership et la relation objective avec les autres professionnels en plus d’une grande autonomie.