15 février 2014 Par Simon Non

Des outils indispensables du développement web!

Un outil de « CMS » ou de Content Management System (en français Gestion de contenu) est un site web qui dispose de fonctionnalités de publication et qui offre particulièrement une interface d’administration ou ce qui est connu sous le nom de back-office permettant à un administrateur de site web de créer, éditer ou organiser les différentes rubriques du site. Un système de gestion de contenu ou CMS doit essentiellement disposer d’un système de workflow  qui permet à une équipe responsable de l’édition du site de travailler en même temps sur le contenu du site et permet à un responsable de publication de valider les différentes contributions de l’équipe éditoriale avant leur mise en ligne sur le site.

La majorité des CMS possède un fil RSS mis à jour d’une  manière automatique lors de la publication de nouveaux articles. Ces articles ainsi que le contenu du site sont souvent tous stockés dans une base de données. Les experts CMS sont censés maîtriser toutes ces techniques de gestion et conception de base de données et bien d’autres.

EZ Publish contre Drupal :

ezPublish et Drupal sont deux des technologies les plus utilisées par les webmasters pour la  conception et le développement web. Elles constituent deux outils très importants et indispensables pour le développeur web. Pourtant, chacune de ces deux technologies a ses propres caractéristiques. Cela suscite les développeurs à faire la comparaison entre les deux technologies afin d’optimiser leurs méthodes de conception.

Les deux CMS ont eu des approches différentes. Eux et leurs API respectivement souffrent des carences des anciennes versions PHP et surtout PHP 4. Les deux produits sont lourds et exigent une infrastructure bien adaptée qui puisse connaître et interagir avec le produit. En effet, aucun CMS n’est meilleur que l’autre, c’est l’expérience et la compétence du développeur et de l’administrateur système qui entrent en question.