Formater et réinstaller Windows 10 : Comment ça marche

Si vous souhaitez formater et réinstaller Windows 10, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Dans tous les cas, le système est mis en place à neuf et fonctionne parfaitement.

Parce qu’une nouvelle installation est nécessaire, par exemple, si Windows plante fréquemment ou ne fonctionne que lentement. Nos experts en dépannage informatique vont vous montrer comment fonctionne le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Avantage avec Windows 10 : un formatage séparé n’est pas nécessaire

Avec les systèmes d’exploitation plus anciens tels que Windows 98 ou XP, une nouvelle installation incluant le formatage était assez lourde. Entre autres, un démarrage en mode DOS était nécessaire. Ensuite, la commande bien connue « format C: » a été entrée afin de formater complètement le disque dur respectif avec Windows.

Aujourd’hui, à l’époque de Windows 10, un formatage séparé n’est plus nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir les paramètres Windows ou d’insérer un disque d’installation et de le démarrer. L’installation, y compris le formatage automatique, commence alors.

Vous avez les avantages suivants si vous formatez et réinstallez Windows 10 :

  • Le système sera entièrement repensé. Lorsque vous le démarrez pour la première fois après l’installation, il est frais et configuré, tout comme lorsque vous avez déballé votre ordinateur pour la première fois.
  • Avez-vous eu des plantages (écrans bleus), attrapé un virus ou rencontré un autre problème dans le passé ? Ces problèmes et d’autres ont maintenant été complètement résolus et ne se produisent plus.
  • Les ordinateurs et ordinateurs portables récemment achetés sont souvent accompagnés de systèmes ou de programmes publicitaires indésirables. Cependant, avec un nouveau formatage incluant une nouvelle installation, vous disposez d’un système « propre » qui n’a pas de programmes aussi ennuyeux.
  • De plus, la réinstallation est avantageuse si vous avez installé un nouveau matériel. Cela est particulièrement vrai pour un nouveau disque dur (mise à niveau de HDD vers SSD).

Important : Sauvegardez tous les fichiers et données personnels !

Dans ce guide étape par étape, nous vous montrerons comment formater et réinstaller complètement Windows 10. Cela signifie que tous les programmes actuellement installés et les fichiers enregistrés seront également perdus au cours du formatage.

Il est donc particulièrement important de sauvegarder tous les fichiers et données personnels avant la nouvelle installation proprement dite. Par exemple, ils peuvent être enregistrés sur un disque dur externe ou sur une clé USB.

Liste de contrôle : sauvegardez ces fichiers et données et n’oubliez pas :

  • Tous les documents tels que les feuilles de calcul, les fichiers texte ou les présentations vidéos, photos et musique
  • Données personnelles dans le navigateur Internet (favoris et signets)
  • Diverses autres informations sur le programme, les états de la mémoire et bien plus encore.
  • Différents identifiants/mots de passe pour tous les services en ligne tels que les comptes de messagerie

Astuce : Vous souhaitez sécuriser et gérer de manière centralisée tous vos accès y compris les mots de passe ? Des gestionnaires de mots de passe tels que KeePassX (installation) ou LastPass (solution Cloud) sont disponibles à cet effet.

De plus, vous devez vous rappeler de sauvegarder la clé de licence de Windows 10 et de la noter si nécessaire. Dans certains cas, il est stocké directement dans le BIOS et est facile à récupérer. Si vous avez acheté Windows 10 plus tard, vous pouvez trouver la clé dans l’e-mail de confirmation de votre magasin de logiciels, par exemple.

Comment formater et réinstaller complètement Windows 10 à partir des paramètres

Commençons maintenant le guide étape par étape pour formater et réinstaller complètement Windows 10.

Dans ce qui suit, nous expliquons étape par étape comment réinstaller Windows 10 directement dans les paramètres système. Tous les fichiers, paramètres et programmes seront complètement supprimés :

  • Ouvrez les paramètres Windows en appuyant sur la combinaison de touches Windows + i.
  • Après cela, cliquez sur l’option « Mise à jour et sécurité » dans les paramètres.
  • Dans le nouveau menu, cliquez sur l’entrée « Récupération » dans le menu de navigation de gauche.
  • En haut, vous trouverez la section « Réinitialiser ce PC ». Ici, cliquez sur le bouton « Allons-y » pour lancer le processus.
  • À l’étape suivante, il est important de choisir la bonne option. Dans notre cas, nous voulons réinstaller complètement le système et supprimer tous les fichiers et programmes. En conséquence, cliquez sur l’option « Supprimer tout ».

Suivez maintenant le reste des étapes, où certains paramètres personnels sont encore nécessaires. Il commencera alors à formater et à réinstaller Windows 10. Le système redémarre alors et brille d’une nouvelle splendeur.

Formatez et réinstallez Windows 10 avec un support de données (DVD ou clé USB).

Vous disposez d’un support de données et souhaitez formater et réinstaller le système ? Les étapes suivantes sont nécessaires. Ici, nous expliquons également comment configurer un support d’installation.

Configuration à partir du disque d’installation de Windows 10

Si vous ne disposez pas encore d’un support de données (clé USB ou DVD) avec Windows 10, vous pouvez le configurer complètement en quelques étapes seulement.

  • Téléchargez Windows Media Creation Tool et configurez le média :
  • Ouvrez la page de téléchargement de l’outil de création de média. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu « Télécharger l’outil maintenant ».
  • Ouvrez l’outil téléchargé en double-cliquant dessus et confirmez le contrôle de compte d’utilisateur en cliquant sur « Oui »
  • Ensuite, après la phase de préparation, vous devez confirmer les termes de la licence. Pour cela, cliquez sur « Accepter ».

L’étape suivante consiste à décider quelle méthode de configuration vous convient le mieux. Dans notre cas, nous sélectionnons la deuxième option « Support d’installation (clé USB, DVD…) » puis cliquez sur « Suivant ».

Souhaitez-vous des modifications et des options spécifiques ? Ensuite, à l’étape suivante, décochez « Utiliser les options recommandées pour ce PC » et ajustez en conséquence. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Vous devez ensuite choisir le support d’installation approprié (support de données). Vous pouvez choisir entre une clé USB ou un fichier ISO (pour le DVD). Avec la première option, tous les fichiers d’installation sont immédiatement copiés sur la clé USB. La seconde vous oblige à graver le fichier ISO sur le DVD ultérieurement. Confirmez votre sélection en cliquant sur « Suivant ».

Maintenant, le processus d’installation proprement dit commence, au cours duquel les fichiers d’installation sont configurés et copiés. La clé USB ou le DVD avec Windows 10 est alors prêt pour le formatage et la réinstallation.