Les médias sociaux ont eu un impact sur tous les secteurs d’activité et n’ont pas épargné le secteur du sport non plus. L’importance accordée aux médias sociaux dans le secteur du marketing Internet a connu une croissance rapide ces dernières années. Les médias sociaux sont profondément ancrés dans notre culture sociale et les plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook ont permis aux équipes et aux athlètes professionnels de combler le fossé qui les sépare de leurs fans.
Les médias sociaux ont booster les sports
Presque toutes les grandes équipes ont désormais un compte sur les médias sociaux où les annonces pertinentes sont faites directement à tous les fans. Les médias sociaux sont également utilisés activement par les athlètes pour interagir et s’engager avec les fans, soutenir des marques et annoncer leurs activités. Plus de 60 % des fans de sport suivent désormais leur jeu et leurs athlètes préférés en ligne. En 2016, le partage de clips sportifs en ligne a connu une hausse de 40 %.
Le sport a véritablement adopté les médias sociaux à deux mains, de nombreuses équipes impliquant activement des agences de médias sociaux pour gérer leurs comptes sociaux avec un suivi mondial. Cela a non seulement contribué à de meilleurs engagements avec les fans, mais a également conduit à de nouvelles opportunités d’emploi. En France, près de 85 % des stars de la Ligue 1 ont une présence en ligne.
Qu’il s’agisse du PSG, OM, ASSE ou du RC Lens, les médias sociaux ont un impact sur toutes les équipes de football en France et ailleurs, les entraîneurs et les joueurs, et ont même le pouvoir d’influencer les actions des propriétaires d’équipes. Il est donc logique que les médias sociaux aient créé un tout nouveau monde de possibilités pour les amateurs de sports de tout genre.
Les médias sociaux et les événements sportifs
Les événements sportifs modernes et les médias sociaux vont de pair. Outre leur impact sur le Championnat de France de football, le PSG, le FC Barcelone, Manchester United et autres grands clubs de foot, comptent des centaines de millions de fans dans les quatre coins de planète. La FIFA et les Jeux olympiques sont suivis par 4 et 15 millions de personnes respectivement sur Facebook. De nombreux autres athlètes tels que M. S.
Dhoni, Sachin Tendulkar, Virat Kohli, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, LeBron James, Roger Federer, Rafael Nadal et Serena Williams ont de nombreux fans sur Facebook, Twitter et Instagram. Les médias sociaux changent la façon dont les stars du sport, les clubs et les fans interagissent les uns avec les autres. Qu’il s’agisse de tweeter en direct les matchs ou de créer des mèmes sarcastiques, les spectateurs ne se contentent plus de regarder le sport, et les fans peuvent souvent obtenir des informations, des idées et des commentaires directement à la source.
Si les fans se sont emparés des médias sociaux pour partager leur amour du sport, certains clubs sportifs et athlètes ont plus de mal à le faire. Si les médias sociaux permettent aux supporters de s’engager davantage, ils permettent également aux professionnels du sport d’être plus responsables de leurs commentaires publics et de la manière dont ils s’engagent, en retour, auprès de leurs supporters et de la communauté au sens large.
Quelles sont les perspetives ?
Les médias sociaux, y compris les blogs et les canaux vidéo, changent également la nature du reportage sportif pour les journalistes. Une étude du Centre for Sport and Social Impact de l’université La Trobe, intitulée « Web 2.0 platforms and the work of newspaper sport journalists », a révélé que les journalistes sportifs australiens sont désormais tenus de rechercher et de rapporter des informations sur plusieurs plateformes.
Les médias sociaux évoluent et se répandent dans tant de pays que leur impact sur le sport et les supporters va s’accroître. Ils ont permis à chacun d’accéder au reportage, à l’engagement, à la diffusion en direct et au suivi de ses athlètes préférés sur son téléphone, ce qui permet de suivre agréablement n’importe quel sport et de participer à des discussions avant et après le match.