LASIK : chirurgie oculaire au laser visant à corriger les erreurs de vision, n’est pas aussi sûr que vous le pensiez

La FDA américaine a récemment publié un nouveau projet d’orientation recommandant les risques et les complications potentielles de la procédure oculaire LASIK pour les personnes qui envisagent cette opération. Il y a un risque de vision double, de sécheresse oculaire, de douleur, de difficulté à conduire la nuit et de voir des halos autour des objets.

On pourrait penser que la chirurgie oculaire LASIK, l’une des opérations de chirurgie réfractive au laser les plus couramment pratiquées pour corriger les problèmes de vision, est tout à fait sûre. Mais cette procédure est désormais sous la loupe de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Avons-nous des raisons de nous inquiéter ?

Il y a plus de vingt ans, la FDA américaine a donné son feu vert à cette chirurgie, la considérant comme une alternative sûre aux lunettes et aux lentilles de contact. Cependant, un nouveau projet d’orientation, qui est toujours en cours d’examen par la FDA, pourrait changer notre façon de voir le LASIK.

L’agence fédérale a récemment publié un projet de 25 pages recommandant de nouvelles orientations, qui traitent des risques et des complications potentielles du LASIK, à l’intention des personnes qui envisagent de subir cette opération.

Cette évolution intervient alors que la FDA a reçu diverses contributions de patients qui estimaient ne pas être totalement informés des complications liées à l’opération.

Si vous envisagez de subir une opération LASIK, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et sur le récent avertissement de la FDA.

Pourquoi les gens optent-ils pour la chirurgie LASIK ?

La cornée aide à concentrer la lumière pour créer une image sur la rétine. La FDA explique qu’elle est similaire à l’objectif d’un appareil photo qui focalise la lumière pour créer une image sur le film. En d’autres termes, la courbure et la focalisation de la lumière sont appelées réfraction.

Notamment, l’œil et la forme de la cornée peuvent être imparfaits, ce qui fait que l’image sur la rétine n’est pas mise au point, c’est àdire qu’elle est floue ou déformée. Ces erreurs dans le pouvoir de focalisation de l’œil sont appelées erreurs de réfraction.

Les principaux types d’erreurs de réfraction sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Selon l’agence, les personnes atteintes de myopie rencontrent des difficultés à voir les objets éloignés aussi clairement que les objets proches. Alors que les personnes atteintes d’hypermétropie ou de presbytie rencontrent des difficultés à voir les objets proches aussi clairement que les objets éloignés. D’autre part, l’astigmatisme est une déformation de l’image sur la rétine causée par des irrégularités dans la cornée ou le cristallin de l’œil.

Ces erreurs de vision sont couramment observées chez les adolescents et les milléniaux en raison de leur temps d’écran plus long et de leur régime alimentaire malsain. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé publiées l’année dernière, plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent de myopie ou de troubles de la vision de loin.

Les gens ont opté pour des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leurs imperfections oculaires. Puis l’apparition de lachirurgie ophtalmologique Tunisie.

Qu’est-ce que le LASIK ?

Les gens optent pour des procédures chirurgicales telles que la chirurgie réfractive pour améliorer leur vision.

Le LASIK tunisien, qui signifie « Laser-Assisted In Situ Keratomileusis », en fait partie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale destinée à réduire la dépendance d’une personne visàvis des lunettes ou des lentilles de contact, selon la FDA.

La procédure remodèle la cornée de façon permanente et élimine le tissu cornéen de manière précise et contrôlée à l’aide d’un laser excimer. L’opération dure moins de 30 minutes.

Plus d’un demi-million de personnes se font opérer au LASIK chaque année, pour un coût allant de 1 000 à 4 000 dollars par œil, rapporte Forbes.

Selon un rapport de Global Market Insights Inc, la taille de l’industrie de la chirurgie des yeux tunisie LASIK était évaluée à plus de 1,6 milliard de dollars l’année dernière et devrait dépasser les 2 milliards de dollars d’ici 2030. Dans de nombreux cas, comme la procédure est considérée comme cosmétique, elle n’est pas couverte par l’assurance maladie.

Depuis 1997, plus de 40 millions de personnes dans le monde ont subi une procédure LASIK. Rien qu’en Inde, il existe plus de 400 centres laser, qui effectuent plus d’un demi-million de procédures chaque année, selon New Vision India, qui propose cette opération en Inde.

Le coût de la chirurgie LASIK en Inde peut varier entre 20 000 et 1,5 million de roupies, en fonction de divers facteurs.

Quelles sont les mises en garde de la FDA ?

La FDA a diffusé des avertissements, notamment des informations sur les risques de vision double, de sécheresse oculaire, de douleurs permanentes, de halos autour des objets, de nécessité de porter des lunettes et d’autres problèmes causés par l’opération.

Selon les nouvelles lignes directrices de l’agence américaine, les patients qui envisagent la procédure LASIK devraient recevoir une « liste de contrôle de décision » à examiner avant l’opération. Ils devraient également recevoir une liste mentionnant les effets secondaires potentiels, selon l’agence.

La FDA a déclaré : « Il est important que les personnes qui envisagent le LASIK disposent d’informations claires et compréhensibles sur les avantages et les risques de l’opération afin de les aider à prendre leur décision. »

Pour chaque caractéristique ou condition, l’agence a averti qu’il fallait tenir compte des détails du patient qui devrait aller de l’avant ou non avec la chirurgie. Par exemple, si un patient a des « yeux secs sévères », il est averti que le LASIK ne doit pas être envisagé, alors que s’il a des yeux secs modérés ou légers, il doit être averti d’envisager de ne pas subir le LASIK.

En outre, pour les personnes présentant des caractéristiques telles qu’une « cornée pas assez épaisse », une inflammation oculaire, une maladie auto-immune ou du tissu conjonctif active, un glaucome non contrôlé et un diabète non contrôlé, le LASIK pourrait être dangereux.

« Ces recommandations, lorsqu’elles seront finalisées, ont pour but d’aider à garantir que les médecins puissent partager et que les patients puissent comprendre les informations sur les avantages et les risques des dispositifs LASIK », a-t-elle ajouté dans le projet de directives.

La FDA a ajouté qu’elle avait beaucoup appris sur les risques, « mais aussi sur les énormes avantages de la correction de la vision au laser par rapport au sur port de lentilles de contact et aux infections liées aux lentilles de contact. En outre, ces informations sont destinées à améliorer, mais pas à remplacer, la discussion entre le médecin et le patient sur les avantages et les risques des dispositifs LASIK qui peuvent s’appliquer uniquement aux patients individuels ».