7 septembre 2021 Par Simon Non

Les 10 erreurs SEO à éviter à tout prix

En tant que propriétaire de site web, ce que nous recherchons est bien évidemment de gagner en visibilité. Le SEO ou référencement naturel est l’un des outils les plus performants pour atteindre les premières pages Google.

On retrouve pourtant sur la majorité des sites web des erreurs impardonnables pour Google. Celui-ci fonctionnant avec des robots, vous n’avez effectivement pas ce droit à l’erreur.

Voici les erreurs les plus fréquentes qui peuvent nuire au référencement de votre site web.

Les erreurs techniques

 

  1. Problème lié au statut Http et au serveur

 

En effet, le problème technique le plus fréquent est lié au statut HTTP. Ce problème influx directement sur votre trafic, car il empêche Google de proposer votre contenu aux requêtes des internautes et empêche également la visite des utilisateurs sur votre site web. Cela signifie que votre site est introuvable ou indique des erreurs de type “404” (page non trouvée).

Les liens cassés et les pages non explorées représentent de sérieux problèmes pour votre site internet.

  1. Le chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est aussi un critère important à prendre en compte pour gagner en visibilité sur Google. Vous avez à peine quelques secondes pour convaincre l’utilisateur de rester sur votre site. Si le contenu ne charge pas, vous perdrez forcément en taux de conversion. Peu importe ce que vous publiez, veillez toujours à ce que le contenu ne soit pas trop lourd.

  1. L’indexation des sites

Pour un bon SEO, l’indexation sur les moteurs de recherche est indispensable. De plus, ceci participe activement à la santé de votre site. Une page mal indexée ne sera pas visible par les moteurs de recherche et donc inexistante. À savoir que plus de 50 % des problèmes liés à la visibilité d’un site web sont dus aux problèmes d’indexation causés généralement par les mauvaises balises, les métas absentes ou les contenus dupliqués.

  1. Les balises et méta

Les balises et les méta-descriptions permettent aux moteurs de recherche de vous identifier. Et surtout d’identifier de quoi parle les pages de votre site internet. Pour rédiger des balises performantes, il est important de sélectionner en amont, les bons mots-clés, pouvant répondre aux requêtes cibles des internautes. De même que les méta-descriptions permettent d’inclure ces expressions-clés, elles permettent d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Par contre, il ne faut en aucun cas les dupliquer. Les balises et les méta-descriptions doivent être uniques, de bonnes longueurs et appropriés.

 Les erreurs communes

  1. Les mots-clés

Cette partie est très souvent négligée, pourtant, elle est primordiale. Il s’agit de définir les mots-clés les plus pertinents pour votre stratégie de référencement. Pourquoi elle est importante ? Car toute stratégie de référencement commence par ce point de départ. Il est important de déterminer en amont dans quelle catégorie Google doit vous placer. Si cette partie n’est pas faite, vous risquez fortement de partir dans tous les sens, et de finalement faire partie de tous les sites web jamais proposés par Google. Bien sûr, vous pouvez toujours vous faire aider en confiant votre référencement à des personnes expérimentées, https://www.odela-creation.fr/.

  1. Les contenus dupliqués

Les contenus dupliqués sont un véritable tue-le-site, car la seule chose que vous risquez avec ce type de procédé est d’être banni de Google. Ou au mieux, de faire partie des pages ultimes des moteurs de recherche pour un long moment. En effet, il n’est pas possible de recopier des contenus déjà existants. Pour Google, chaque site, chaque contenu et chaque visuel doit être unique. C’est en cela que vous allez gagner en crédibilité et faire augmenter votre valeur. Pour que votre site soit proposé, il doit également contenir un certain nombre de mots par page. Un site avec beaucoup de contenu est plus pertinent qu’un site “vide”.

  1. Créer et optimiser ses liens

Le maillage interne est un point important pour le référencement. Car, il permet de créer des liens à l’intérieur de votre site, indiquant plus d’informations pertinentes à Google. Ceci dit, ces liens doivent bien évidemment fonctionner et indexer vers la bonne page, voire le bon serveur. Il existe souvent des erreurs liées aux liens conduisant vers une page http alors qu’il pointe sur un site https. Les liens externes doivent aussi être présents pour un meilleur référencement, attention toutefois à ce qu’ils ne soient pas cassés. Plus d’un lien par page est également conseillé.

Les erreurs beta

  1. Penser uniquement au SEO

Pour que votre site web soit visible, il ne suffit pas seulement de plaire à Google. Mais aussi aux utilisateurs qui rechercheront le type de contenu que vous proposez. Écrire pour le web, c’est bien, mais écrire pour vos visiteurs, c’est mieux. Plus votre site sera vu, plus il sera lu, plus vous serez crédible auprès des moteurs de recherche.

  1. Un design responsive

Il est aussi l’un des problèmes les plus communs lors d’un audit de site. La partie responsive concerne la lisibilité de votre site web sur tous les supports digitaux existants. (Mobile, ordinateur, tablette.) De plus en plus de personnes consultent aujourd’hui sur mobile. Votre site doit correspondre aux attentes des utilisateurs et ce, que ce soit sur n’importe quel support.

  1. L’impatience

Le SEO est une technique qui demande en effet d’être patient. À moins de faire le buzz et de partir aussi vite que vous êtes venu, votre site aura besoin de temps pour voir améliorer ses performances. L’optimisation SEO est un long travail de recherches, d’analyses et de patience. On dit qu’il faut au minimum 3 mois pour qu’un travail de référencement naturel affiche ses premiers résultats, en revanche, nous avons déjà pu constater des résultats étonnants dans un laps de temps plus court.

Consultez notre page pour y voir les différentes étapes https://www.odela-creation.fr/agence-referencement-naturel.

 

Article rédigé par notre rédactrice BoxRedacWeb