12 mai 2020 Par Simon Non

Les clés pour bien démarrer une carrière en freelance

Les premiers mois d’une carrière 100 % indépendante peuvent être difficiles, même pour les personnes qui ont déjà fait du freelance avant de se consacrer à plein temps. En effet, lorsque vous quittez votre emploi, cela est différent, car vous n’avez pas un salaire. Par conséquent, le désespoir peut frapper à votre porte, surtout lorsque les factures commencent à s’accumuler. Il faut savoir qu’il s’agit d’une nouvelle carrière dans votre vie, que vous construisez un nouveau chemin à partir de zéro et que les choses ne se produisent pas d’un coup.

La clé pour des premiers mois est la patience

Quand on commence une carrière en freelance, on n’a généralement pas un revenu suffisant durant les premiers mois ! C’est pourquoi la planification et une prévoyance financière sont si importantes. Fixez-vous des objectifs et respectez-les. Être son propre patron est une option tentante, mais cela signifie cependant que vous devez avoir du courage pour garder le cap et survivre durant la phase de démarrage.

Sans la définition d’objectifs précis, il est difficile de projeter vos revenus. En effet, de nos jours, il est très difficile de vivre sans sens des valeurs, puisque tout le monde doit payer ses factures ! Sachant cela, calculez le montant dont vous avez besoin à la fin du mois (n’incluez pas seulement les dépenses fixes, pensez également à un montant d’argent à épargner), cela permet de savoir quel chiffre d’affaire vous devez réaliser pour atteindre cette valeur.

Ne laissez pas l’habitude de travailler à la maison vous nuire

Pour un professionnel indépendant, qu’il soit auto-entrepreneur ou en portage salarial, il est important de mettre en place un espace pour travailler et de se fixer des heures de la journée durant lesquelles la priorité est uniquement au travail. En d’autres termes : pas de temps pour la vaisselle, ni pour mettre des vêtements dans le lave-linge, ni pour regarder la télévision, encore moins s’arrêter pendant plusieurs minutes pour regarder une vidéo sur YouTube. Le travail, c’est le travail, même à la maison !

Une autre astuce pour se forcer à respecter une certaine discipline même en travaillant à la maison, consiste à travailler dans une tenue formelle ! C’est-à-dire, enlevez son pyjama ou vêtement de maison et enfilez une tenue correcte. La simple sensation de se laver le visage et de se changer permet déjà d’augmenter votre productivité et de mieux fixer les limites entre la vie à la maison et le devoir du travail.

Amusez-vous bien !

Enfin, il est important de savoir profiter de tous les avantages du travail en freelance. Des défis existent, mais aucune profession n’en est exempte. Sachant cela, vous devez vous rappeler que vivre en tant qu’indépendant est un choix qui peut être complexe, mais qui vous permet plein de satisfaction à la fin.

Après tout, vous devez méditer à quel point vous êtes privilégié de travailler dans ce que vous aimez, de la manière que vous choisissez le mieux et avec un nouveau monde de possibilités chaque matin.