Notre avis sur le microphone USB Rode NT-USB

Il existe de nombreux microphones USB de nos jours, offrant la possibilité de pouvoir être branchés directement sur votre ordinateur sans avoir besoin d’un préamplificateur ou d’une installation compliquée.

Ce sont des micros conçus avec un support intégré pour qu’ils puissent se poser sur n’importe quel bureau ou sur une table, prêts à être utilisés à tout moment.

Pourquoi choisir le microphone USB ?

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas utiliser l’un de ces types des microphone USB pour réaliser des enregistrements professionnels, ils peuvent être parfaits pour les podcasts et très utiles pour les enregistrements « rapides et efficaces », lorsque vous avez peut-être une idée musicale en tête par exemple qui doit être enregistrée instantanée.

On test pour vous le Rode NT-USB

Le nouveau Rode NT-USB peut être classé dans cette catégorie, la catégorie des USBs, il est livré avec un joli trépied et un anti-pop intégré. Toutefois, la société australienne estime qu’elle propose bien plus qu’un simple micro de podcasting, c’est-à-dire qu’elle dispose d’une capsule à condensateur de la même qualité que celle des microphones de studio professionnel.

Le NT-USB est un micro très solide et élégant. Il ne vient pas avec un berceau de suspension, mais dispose d’un montage standard bien conçu qui permet de l’incliner n’importe où dans un arc de 180 degrés et de le fixer à un trépied de micro en plastique fourni avec (assez stable). Vous obtenez également l’anti-pop de protection qui se fixe entre la base du microphone et son anneau de montage.

Comment fonctionne le Rode NT-USB ?

La connexion USB permet de connecter un câble XLR à un micro conventionnel, tandis qu’une sortie casque stéréo pour mini-jack est emboîtée sur le côté du corps du micro, sous une paire de boutons de taille pratique, l’un permettant de contrôler le volume de la sortie du mini-jack et l’autre pour régler la balance entre le son à la source et celui qui revient de votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser ce microphone USB rode avec un Mac, un ordinateur Windows ou un iPad, installation simple, branchez juste le micro sans aucun pilote supplémentaire, mais vous aurez besoin du kit de connexion d’appareil photo Apple par exemple pour assurer le fonctionnement entre l’USB et l’iPad.

Enregistrements et son de haute qualité

Nous avons utilisé le micro pour enregistrer des voix-off sur un Mac et sur un iPad, durant 3 heures de gaming aussi et nous l’avons trouvé très facile à utiliser – c’est juste un simple branchement USB comme ces modèles de claviers gamer. Vous n’avez rien à régler à part le niveau d’enregistrement sur votre périphérique connecté (si nécessaire) et votre niveau de mixage préférés.

Les deux premières choses que nous avons remarquées au sujet de la NT-USB étaient qu’il y avait peu de bruit de fond et que l’ampli casque intégré était fort et clair, offrant beaucoup de volume dans nos AKG K702.

Sur la voix parlée et les chants, le son livré ne manquait pas de chaleur fondamentale ni de clarté maximale, ni d’anomalies tonales évidentes. L’anti-pop fait un bon travail, vous permettant de vous rapprocher et d’exploiter le bas de gamme de l’effet de proximité.

Nous avons également utilisé le micro avec la guitare acoustique et tambourin.

Pour un appareil qui englobe le microphone, le préamplificateur et la conversion numérique, vous ne pouvez pas vous attendre à des performances trop élevées pour seulement 129 €, mais le NT-USB offre une qualité exceptionnelle. Il est robuste, facile à utiliser et vous donnera des enregistrements de qualité.

Si vous ne possédez pas déjà un condensateur à large diaphragme ni une interface équipée de XLR, l’un d’eux pourrait être le compagnon idéal de votre logiciel.