13 août 2020 Par Simon Non

Prendre sa température corporelle

Il est important de régulièrement prendre sa température pour surveiller sa température corporelle. Or, la température corporelle peut être prise à différentes zones.

La température buccale

La prise orale (par la bouche) est la méthode la plus courante pour prendre la température. Pour obtenir une mesure précise, la personne doit pouvoir respirer par le nez.

Placez le thermomètre sous la langue, juste d’un côté du centre. Demandez à la personne de fermer les lèvres tout autour.

Laissez le thermomètre en place pendant le temps nécessaire. Certains thermomètres numériques émettent une série de bips courts lorsque la lecture est terminée.

Retirez le thermomètre et lisez-le.

Nettoyez le thermomètre numérique à l’eau froide et savonneuse et rincez-le avant de le ranger.

Température rectale

C’est la façon la plus précise de mesurer la température du corps. Elle est recommandée pour les bébés, les jeunes enfants et les personnes qui ne peuvent pas tenir un thermomètre en toute sécurité dans leur bouche. Il est également utilisé lorsqu’il est très important d’obtenir la lecture la plus précise possible.

Appliquez une gelée lubrifiante ou une vaseline, par exemple de la vaseline, sur le bulbe du thermomètre. Cela facilitera l’insertion du thermomètre.

Avec un bébé ou un jeune enfant, retournez l’enfant sur vos genoux ou sur une surface plane couverte ou rembourrée, comme un lit. Choisissez un endroit calme afin que l’enfant ne soit pas distrait ou ne bouge pas trop.

Écartez les fesses de l’enfant d’une main. De l’autre main, insérez doucement l’extrémité du thermomètre dans l’anus. Enfoncez-le d’environ 0,5 pouce. (1,25 cm) à 1 in. (2,5 cm). Ne le forcez pas à entrer dans le rectum. Tenez le thermomètre en place avec deux doigts près de l’anus (pas près de l’extrémité du thermomètre). Le fait de presser les fesses de l’enfant l’une contre l’autre aide à maintenir le thermomètre en place.

Laissez le thermomètre en place pendant le temps nécessaire. Chronométrez-vous avec une montre ou une horloge. Certains thermomètres numériques émettent une série de bips courts lorsque la lecture est terminée.

Retirez le thermomètre et lisez-le.

Nettoyez le thermomètre numérique à l’eau froide et savonneuse et rincez-le avant de le ranger.

N’utilisez pas un thermomètre pour prendre une température orale après avoir pris une température rectale.

Comment prendre la température de l’oreille ?

Les thermomètres auriculaires doivent être nettoyés avant d’être utilisés.

Vérifiez que la sonde est propre et exempte de débris. Si elle est sale, essuyez-la doucement avec un chiffon propre. Ne mettez pas le thermomètre sous l’eau.

Pour garder la sonde propre, vous pouvez utiliser un couvre sonde jetable. Utilisez un nouveau couvercle chaque fois que vous prenez la température de l’oreille.

Allumez le thermomètre.

Pour les bébés de moins de 12 mois, tirez doucement le lobe de l’oreille vers le bas et vers l’arrière. Pour les enfants de plus de 12 mois et pour les adultes, tirez le lobe de l’oreille vers le haut et vers l’arrière. Cela vous aidera à placer la sonde dans le conduit auditif. Centrez l’extrémité de la sonde dans l’oreille et poussez doucement vers l’intérieur, en direction du tympan. Ne la forcez pas.

Appuyez sur le bouton “on” pour afficher la température.

Retirez le thermomètre et jetez le couvercle utilisé.