5 novembre 2020 Par Simon Non

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

Les investissements immobiliers résistent généralement mieux aux crises financières dont souffrent les marchés. Les actifs financiers se corrigent considérablement, y compris les fonds et les actions des sociétés immobilières. L’appétit pour l’investissement immobilier s’explique par la qualité de ses actifs refuges, puisque l’immobilier d’investissement ne subit pas de dévaluations majeures, en plus de bénéficier de plus-values. Le marché devient encore plus attractif en raison des taux immobilier bas, malgré le rebond enregistré cette année.

Immobilier d’investissement : des risques réduits !

Bien que les actifs financiers soient plus liquides que les actifs immobiliers, mais dans le domaine de l’immobilier d’investissement, vous pouvez acheter en dessous de la valeur du marché. En général, lorsque vous investissez dans le secteur financier, vous ne disposez pas d’une couverture de change. C’est pourquoi, lorsque le taux de change augmente, l’impact sur les actifs financiers est très élevé. Cependant, bien que l’immobilier d’investissement soit également affecté par les niveaux du taux, leur incidence est moindre.

Maison ou appartement ?

Une fois la décision prise de faire un investissement immobilier, il faut choisir ou analyser les options disponibles : appartement ou maison. Dans le cas d’un appartement, l’investisseur obtient des rendements plus élevés avec de meilleurs coûts d’entretien par rapport à une maison. Cependant, le point en faveur de l’investissement immobilier dans une maison est l’augmentation de la plus-value. En effet, les ont des plus-values plus élevées, parce qu’elles sont associées à un seul terrain, contrairement aux appartements.

En revanche, l’investissement immobilier dans les appartements assurent une rentabilité plus élevée parce qu’ils impliquent moins de dépenses. De plus, les appartements sont loués plus rapidement et l’investisseur peut obtenir un loyer relatif plus élevé par rapport au prix d’achat. En outre, les coûts d’entretien et de gestion supportés par le propriétaire sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’une maison.

Le rôle de l’agent dans les transactions immobilières

Pour tout cela, la nature même du marché de l’immobilier d’investissement est la principale raison de l’existence des agents. Les particularités de ce marché créent la nécessité d’un intermédiaire pour aider les parties concernées à surmonter avec succès toutes les vicissitudes qui peuvent survenir dans une transaction. En outre, les coûts d’entretien et de gestion supportés par le propriétaire sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’une maison.

Afin de remplir avec succès son rôle d’accompagnement dans le secteur de l’immobilier d’investissement, l’agent doit avoir une connaissance du marché spécifique auquel appartient l’investisseur s’intéresse, ainsi qu’une connaissance de nombreux aspects juridiques, fiscaux, financiers, architecturaux et sanitaires pour aider ses clients à conclure des transactions immobilières avec succès.

De même, de même qu’il n’y a pas deux propriétés identiques, il n’y a pas deux transactions identiques. Par conséquent, pour réussir en tant que courtier, l’agent immobilier a non seulement besoin de connaissances, mais aussi d’expérience dans la conduite de différents types de transactions pour savoir quoi faire dans les situations les plus difficiles auxquelles il sera confronté.