Qu’est-ce que le référencement et à quoi il sert ?

Le positionnement d’une page Web dans les résultats de requêtes des internautes dans les moteurs recherches, que nous appelons également référencement naturel ou positionnement SEO pour (Search Engine Optimization) en anglais, est un ensemble de techniques et de stratégies mises en place dans le but d’obtenir du trafic et des clients, grâce aux moteurs de recherche tels que Google ou Bing entre autres. Cela permet de positionner un site naturellement ou sans passer par les annonces payantes PPC.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO) vise à atteindre des classements dans le premier positon des résultats des moteurs de recherche. Les clics obtenus via ce canal sont « gratuits ». Le positionnement dépendra de l’algorithme du moteur de recherche. Cet algorithme trie les résultats de votre index qui sont pertinents pour une recherche donnée en utilisant une combinaison de :

  1. Facteurs On-Page : relatifs au contenu, au code et à l’architecture du domaine en question et qui représentent environ 30 % du poids de l’algorithme.
  2. Facteurs Off-Page : par rapport au nombre de liens provenant d’autres sites et aux mots-clés qu’ils contiennent, aux références qui existent sur les réseaux sociaux et qui représentent environ 70 % du poids de l’algorithme.

En faisant appel à une agence de marketing digital, les entreprises peuvent bénéficier de meilleure la stratégie de positionnement et plus particulièrement du référencement naturel de site internet dans les moteurs de recherche, comme une stratégie dans laquelle il est nécessaire de travailler sur les aspects suivants :

  • Contenu : Mots clés et contenu de qualité.
  • Structure : convivialité et navigabilité.
  • Stratégies de construction de liens externes et de qualité.
  • Optimisation des images.
  • Vitesse de chargement.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, l’algorithme du moteur de recherche, dans ce cas Google, fera une requête dans sa base de données et évaluera une série de facteurs parmi les pages de son index qui contiennent le mot recherché.

La page qui semble la plus pertinente apparaîtra en haut

Cette pertinence est établie à partir des signaux de qualité, qui ne sont rien d’autre que la combinaison de facteurs on-page et off-page. Le travail d’un bon référencement est d’identifier ces signaux pour appliquer les conclusions obtenues aux sites à positionner.

  • Niveau d’autorité de domaine et des liens : décrit les mesures liées à l’autorité et à la qualité des liens pointant vers le domaine auquel appartient la page évaluée. Il indique le nombre de liens pointant vers le domaine dans son ensemble et la qualité des sources (pertinence thématique et confiance).
  • Force de la marque dans le domaine : cette fonctionnalité décrit les éléments du domaine racine liés à la marque et à la force de la marque. Elle est liée aux références sur Internet et aux recherches qui sont faites de la marque.
  • Données de trafic de page : ces éléments décrivent le comportement de l’utilisateur au sein de la page, en supposant que Google via a accès à une grande quantité de trafic pour ses analyses.
  • Mesures sociales de la page : ces valeurs sont liées à des mesures tierces (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) qui mesurent l’influence sociale de la page.

Le référencement naturel (SEO) est une discipline en constante évolution puisque Google fait des dizaines de changements annuels dans ses algorithmes, il est donc essentiel d’être à jour avec les tendances SEO pour optimiser le référencement naturel.