Comment employer des citations dans un discours ?

Nous utilisons tous des phrases de personnes célèbres et des citations dans plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Par exemple, dans nos discussions, dans notre communication sur les réseaux sociaux, dans la signature du courrier et certains ont même des autocollants sur les murs du bureau avec quelques phrases ou citations célèbres. Des entreprises en affichent dans les locaux parce qu’ils pensent que c’est motivants, inspirants et pour que ceux qui les lisent, puissent les intérioriser et les mettre en pratique.

L’utilisation de citations pour plusieurs objectifs

Utiliser des citations célèbres ou des phrases est un outil fondamental dans la construction d’un discours. Ce sont toutes ces phrases ou déclarations faites par des personnages historiques ou contemporains qui, par leur originalité, leur sens ou leur charge symbolique, sont devenus une référence. Ce type de phrases cultes est attribué à des personnages pertinents et bien connus.

En utilisant une citation, vous soutenez une opinion pertinente. La citation utilisée doit renforcer l’idée que vous proposez, sinon il faut en trouver une autre. En utilisant une citation, vous reconnaissez la valeur de quelqu’un que vous êtes censé admirer, que vous attendez de votre public qu’il admire ou, du moins, qu’il reconnaisse pour sa valeur. En ce sens, vous cherchez un terrain d’entente.

Les citations célèbres ont tendance à être frappantes, choquantes d’une certaine façon. En effet, la simple mention du nom de l’auteur de la citation, facilite généralement la mémorisation de l’idée que vous essayez de communiquer. La citation peut devenir le déclencheur qui permet de mémoriser votre message par vos interlocuteurs. Toutefois, même s’il s’agit d’une bonne ressource, elle ne doit pas être utilisée à tort et à travers. Il y a plusieurs éléments à considérer.

Comment bien utiliser les citations ?

Même si elles sont très utiles pour renforcer un message en le rendant plus facile à retenir et en vous donnant de la crédibilité, vous ne devez pas utiliser trop de phrases célèbres et des citations. Si vous dépassez un certain nombre de citations dans votre discours, vous obtiendrez l’effet contraire à celui désiré. Vous devez également préciser qu’il s’agit d’une citation dès le début et présenter explicitement l’auteur de la phrase.

Il existe des livres et des annuaires spécifiques sur Internet où vous pouvez trouver toutes sortes de citations célèbres. Mais il est important que vous vous donniez la peine d’enquêter un peu sur l’auteur de la citation. Il est important que vous sachiez bien à qui vous faites référence. Il est également important que le personnage qui a écrit la phrase soit pertinent par rapport au sujet de votre discours. Personne ne doute qu’Albert Camus fût un grand écrivain, mais il n’y aurait aucun sens à le citer si vous parlez d’inélégance artificielle.