2 mai 2020 Par Simon Non

S’informer et se former avant l’investir en bourse

Investir en bourse ne doit pas se faire dans la précipitation ou sur un coup de tête. En effet, il est très important de prendre le temps d’étudier le sujet, afin de comprendre et connaître le marché boursier et les valeurs cotées en Bourse. En tant qu’investisseur, vous avez le choix entre le marché des actions, le marché des dérivés, le marché obligatoire et le marché monétaire. Vous devez également être attentif aux actualités financières et économiques, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment.

Investir en bourse à long terme

Par ailleurs, une notion plus ou moins approfondie en analyse fondamentale et technique est vivement recommandée. Ce paramètre vous permettra de réaliser un parfait stock-picking et connaître le moment opportun pour acheter ou vendre des actions. Il faut reconnaître qu’il n’est pas à la portée de tout le monde d’assimiler ces différents aspects. Par conséquent, informez-vous sur le sujet d’investir en bourse et formez-vous au préalable, à partir d’ouvrages et articles économiques et de business en ligne.

Lorsque vous décidez d’investir en bourse, il n’est pas prudent de placer tout votre capital sur un compte-titres dans le but de financer un projet scolaire ou de vous préparer pour vos vieux jours. Il est plus judicieux de diversifier votre portefeuille pour espérer un meilleur rendement et profiter d’une sécurité accrue. Toutefois, tout investisseur en bourse doit comprendre que ce type de placement comporte des risques.

Savoir accepter les risques

Certes, votre objectif est de faire fructifier votre capital, mais il y a aussi des risques de perdre votre argent. Vous devez prévoir les éventuelles pertes afin qu’elles n’aient pas de conséquences significatives sur votre style de vie. Pour y parvenir, évitez de miser tout votre patrimoine dans la bourse. Par la suite, optez pour la diversification en favorisant un placement à capital garanti qui promet une plus grande sécurité.

Plus concrètement, ne vous aventurez pas dans un placement dans des valeurs mobilières comportant un risque de perte en capital comme les actions. Tenant compte des risques liés à un investissement en bourse, les experts vous conseillent de déterminer votre profil d’investisseur. À cet effet, il est préférable que vous optiez pour un investissement boursier dont l’ampleur des fluctuations vous est supportable.