4 août 2020 Par Simon Non

3 idées pour un jardin plus agréable durant l’été

Envie de vous prélasser dans un jardin agréable toute la belle saison ? Pour créer une bonne ambiance et un joli décor, il est nécessaire d’aménager un espace extérieur accueillant et bien organisé. Voici 3 façons d’y parvenir.

Aménagez plusieurs espaces thématiques dans votre jardin

Pour le rendre plus agréable, l’idée est de créer différents sous-espaces dans votre jardin. Ainsi, vous allez réserver la plage de la piscine au farniente au soleil, un coin repas pour les tablées entre amis ou en famille, un espace en herbe pour que les enfants jouent, un cocon dédié à la détente…

Selon la taille de votre jardin, vous pourrez ainsi développer de nombreux usages avec leur univers propre. Voyez à sélectionner les bons emplacements selon leurs caractéristiques. Par exemple, l’espace repas pourra s’implanter sous un grand arbre ou une pergola pour bénéficier de l’ombre. Veillez à bien organiser vos espaces avec les aménagements adéquats : terrasse, tonnelle, claustras, palissades…

Misez sur des meubles confortables et pratiques

Votre jardin sera d’autant plus agréable que vous disposerez de tout le mobilier adéquat. Aussi, il vous faut l’incontournable salon de jardin. À vous de décider entre les versions classiques constituées de tables et chaises ou les versions plus cosy avec des canapés et fauteuils. Il est aussi important de trouver votre style. Vous pouvez opter pour un jardin moderne avec un ameublement en composite ou en bois, un style plus rustique avec un mobilier en fer forgé…

Si vous privilégiez le farniente, pensez à installer de gros coussins confortables, des hamacs et des bains de soleil. N’oubliez pas non plus les parasols et voiles d’ombrage pour vous adapter au niveau d’ensoleillement. Pour ranger tout votre mobilier le soir et durant l’hiver, pensez à installer un abri de jardin en bois, métal ou résine.

Jouez sur la mise en lumière pour un jardin agréable

Les soirées d’été peuvent se prolonger très tardivement. Aussi, il est essentiel de prévoir d’organiser l’éclairage de votre jardin. Cela va lui donner tout son potentiel en révélant son esthétisme.

Pensez ainsi à mettre en lumière les espaces utilisés le soir venu. Les espaces autour du barbecue, de la piscine… et toutes les allées doivent être éclairés. Certains doivent disposer d’une lumière tamisée, tels que le lieu de vos confidences entre amis. Pensez aux bougies, lanternes et guirlandes lumineuses qui créent des ambiances merveilleuses.