Qu’est-ce que le référencement sur la page ou On-page ?
Le référencement sur page est une considération importante en termes de visibilité en ligne. Google et les autres moteurs de recherche s’efforcent de créer les correspondances les plus pertinentes entre les recherches de l’utilisateur et les pages recommandées. Ils souhaitent que les utilisateurs soient satisfaits des pages visitées. Par conséquent, les résultats sont basés sur les informations que Google est en mesure de collecter à propos de chaque page. Pour ce faire, ils indexent le contenu de votre page.
Vous pouvez indiquer à votre moteur de recherche en quoi consiste votre site ou votre page, ces 5 aspects constituant les fondements essentiels du référencement sur la page ou On-page :
1. URL
Les experts de l’équipe de Google ont répété que l’optimisation des URL ne constituait qu’un très petit facteur de classement. John Mueller, analyste principal des tendances pour les webmasters, a déclaré qu’il « ne s’inquiéterait pas des mots clés ou des mots dans une URL ». Cependant, se concentrer sur une variété de « petits » facteurs de classement peut être juste assez collectif pour vous aider à progresser dans le SERP.
Conseil : gardez les URL simples, courtes et concises, mais optimisées… chaque petit geste compte.
2. Rubriques H1
Selon un livre blanc de Searchmetrics intitulé Search Ranking Factors and Rank Corrélations, 80% des résultats de première page de Google utilisent des en-têtes H1, ce qui suggère que l’algorithme de Google prend fortement en compte les en-têtes lors de la détermination du classement. Google examine le titre de votre contenu pour mieux comprendre en quoi consiste la page.
Conseil : assurez-vous que les titres sont clairs et faciles à lire, et essayez d’incorporer un mot clé longtail.
3. Texte alternatif
Le document sur les directives pour les images de Google indique que Google « utilise le texte alternatif pour comprendre le sujet de l’image », suggérant que le texte alternatif joue un rôle important dans le classement. Mueller soutient cette idée et affirme que le texte alternatif est « extrêmement utile » pour les classements Google Image. Ce point doit donc être une considération primordiale lorsque vous travaillez sur votre page de référencement.
Astuce : Google suggère d’utiliser un contenu « utile, riche en informations » pour l’optimisation du texte alternatif.
4. Contenu de la page
L’un des aspects les plus importants du SEO sur la page est l’optimisation du contenu tel que les articles de blog et les articles. Vous n’avez probablement pas besoin d’utiliser des mots-clés aussi souvent que vous le pensez voir une amélioration dans le classement ; Matt Cutts, ancien responsable de l’équipe de Webspam de Google, a déclaré que c’était la « première ou deux fois » qui importait, après cela, il ne s’agissait plus que de « bénéfices supplémentaires ».
Conseil : effectuez une analyse des mots clés pour voir ce que recherche votre public ou de bien solliciter un consultant SEO Montréal qui peut efficacement effectuer l’analyse de vos mots clés.
5. Liens internes
C’est un aspect souvent négligé du référencement sur page. Avec le bon texte d’ancrage, les liens internes fournissent à Google encore plus d’informations sur le contenu d’une page, en particulier si plusieurs liens comportant un texte d’ancrage similaire pointent tous vers le même emplacement. Cela aide à créer un aperçu plus clair et plus complet du contenu de cette page.
Conseil : incorporez les « mots clés à bulles » ; ceux qui ont moins de valeur, mais qui restent importants.
Amenez le bon trafic sur votre site
On peut soutenir que le référencement sur page est beaucoup plus facile à gérer que le référencement hors page, qui peut être affecté par une série de facteurs externes indépendants de votre volonté, tels que les liens entrants. Le référencement sur les pages peut être géré directement pour optimiser chaque aspect de votre site Web afin de fournir des résultats d’experts et d’attirer le bon public vers vos pages.