9 juillet 2020 Par Simon Non

Apprendre à photographier avec un reflex numérique

Vous êtes débutant en photo ? Vous ne savez pas vous servir d’un appareil photo à reflex numérique ? Vous venez à peine d’acheter un appareil photo à reflex numérique flambant neuf et vous vous demandez encore comment ça marche ? Cet article a été conçu spécialement pour vous !

Grâce à nos cours de photographie en ligne, nous vous apprendrons de A à Z comment photographier avec un reflex numérique.

Les étapes à suivre pour photographier correctement avec un reflex numérique

Avant de commencer à apprendre quoi que ce soit, veuillez tout d’abord lire le manuel d’utilisation de votre reflex numérique. Il vous permettra d’apprendre à utiliser tous les boutons qui y sont présents et aussi à effectuer de nombreux autres réglages. Il sera plus facile pour vous après cela d’apprendre autre chose sur comment photographier avec un appareil à reflex numérique.

  • Apprendre à bien tenir son appareil photo: ça a l’air banal mais c’est pourtant très important. Tout comme la posture est importante pour le chanteur, il est très important de bien tenir son appareil photo. La main droite  doit tenir fermement le boitier tandis que la main gauche par- dessous  soutient l’objectif.
  • Apprendre à contrôler l’exposition: apprendre manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation afin de choisir la partie de l’image à exposer.
  • Apprendre la composition : le recadrage, la gestion de l’arrière-plan et la position du sujet à photographier sont des choses importantes à maitriser.
  • Sortir du mode automatique et du flash intégré : l’appareil reflex est un appareil doté de plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de faire des images professionnelles ce serait donc dommage de s’arrêter au mode automatique. En sortant du mode automatique, vous pourrez bénéficier au fur et à mesure en plus de votre apprentissage des images de plus en plus professionnelles.
  • Shooter en RAW : oui on ne l’a pas oublié car il s’agit ici de l’une des caractéristiques importantes d’un reflex. Les images filmées en fichier RAW vous permettront par la suite d’y appliquer de nombreux réglages tels que le contraste, l’ambiance des couleurs, de faire de beaux noirs et blancs et pleines d’autres choses.
  • Utiliser un objectif à focale fixe : acheter un objectif peu onéreux mais qui vous permettra une plus grande ouverture. Régler votre zoom à environ 50mm (approximatif à ce que voit l’œil humain), déplacez-vous physiquement au lieu de zoomer en avant ou en arrière pour un rendu plus professionnel.

Voici en quelques mots les aspects techniques qu’il vous maitriser pour photographier avec un reflex numérique. Nous vous rappelons encore quelques règles générales à suivre pour faire la photo qui va cartonner.

  • Sortez votre appareil photo: il est mieux ainsi pour ne manquer aucun moment, éviter de l’enfouir au fond de votre sac, vous raterez certainement de belles occasions.
  • Photographiez beaucoup: Filmez tout ce qui vous vient à l’esprit d’être photographié, filmez les choses que vous aimez, filmez votre entourage, la nature, et bien d’autres. A chaque essai, veuillez respecter les consignes définies ci-dessus afin de vous améliorer petit à petit, photo après photo et vous verrez qu’à la fin de ces nombreux essais vous obtiendrez de vraies images professionnelles.
  • Présentez vos réalisations : à votre entourage et aussi à vos collègues, vous évoluerez beaucoup suites à leurs critiques et appréciations. Gardez tout de même à l’esprit qu’il vous faut être difficile envers vous-même sur le respect des techniques photographiques, recommencez à chaque fois lorsque ça ne vous parait pas net.
  • Toujours garder l’objectif et le capteur de votre appareil propres : afin d’éviter les points, les marques ou les tâches sur vos images.

Visitez Nos autres cours de photographie en ligne.