Être manager d’une société ou d’un projet est chose complexe. Plus encore quand il s’agit d’un manager à distance. Comment concilier distance et productivité ? Découvrez en quoi consiste le management à distance et comment le réussir.
Quelles sont les qualités d’un manager à distance ?
N’est pas manager à distance qui veut ! Pour piloter à distance son équipe, le manager doit réunir certaines compétences.
- Le leadership : Plus qu’un manager, il doit être un coach. Le leadership lui permet de stimuler son équipe et d’instaurer une cohésion d’équipe optimale ;
- La confiance : Elle est capitale pour entretenir de bons rapports de travail. Un manager tatillon a du mal à faire confiance à son équipe. Il doit s’affirmer pour gagner le respect et l’écoute de son équipe ;
- Un sens de l’organisation développé : Le manager à distance doit être doté d’un bon sens tactique. C’est à lui de déterminer les objectifs et de répartir les rôles de chaque membre de l’équipe ;
- Des capacités d’empathie : Manager une équipe à distance demande à la fois du professionnalisme mais aussi du relationnel. Être empathique aide à créer de meilleures relations, facilite les communications.
En effet, selon plusieurs billets sur le site spécialisé entreprise-creation.com, un manager doit instaurer un climat relaxant permettant à son équipe de mieux travailler. De plus, le manager à distance doit faire preuve de résilience et savoir s’adapter à toutes les éventualités dans son entreprise.
Quels sont les challenges à relever pour un manager à distance ?
- L’organisation : c’est un défi de taille. Le manager à distance doit proposer une charte de télétravail aux membres de son équipe. La charte approuvée par tous doit comporter des règles à respecter pour le bon fonctionnement du travail. Ainsi, les heures de travail, la répartition des activités, les moyens de travail tels que les mails ou visioconférences doivent être déterminés au préalable.
- Le relationnel : le manque de contact avec votre équipe fait perdre en productivité. Le manager doit maintenir un contact virtuel avec ses collaborateurs afin de remédier à l’isolement et à la perte de liens sociaux. Le manager à distance doit être à l’écoute de son équipe, créer avec elle des liens, s’enquérir de leur santé. Il doit créer un sentiment d’appartenance avec les membres afin de sauvegarder la cohésion d’équipe. Ceci passe par l’organisation de pauses-café virtuelles ou de sessions d’échange. Il est recommandé de communiquer via visioconférence afin d’éviter les malentendus éventuels.
- La technologie : le manager à distance doit s’assurer que son équipe dispose de tous les moyens nécessaires. Il doit organiser des sessions de formation afin de familiariser son équipe à l’utilisation des outils informatiques tels que ceux du partage d’écran.
Quelques astuces pour être un bon manager à distance !
- Organiser des feed-back réguliers afin de faire le point sur les activités
- Donner plus d’autonomie à l’équipe
- Faire une répartition judicieuse du travail
- Être disponible et ouvert
- Prendre en compte la dimension individuelle
- Créer un cadre convivial avec de l’humour, de l’animation, des journées team building
- Être positif, optimiste et bienveillant
- Savoir féliciter son équipe pour le travail fourni, individuellement comme collectivement.
Le pilotage à distance d’une équipe de travail nécessite des compétences spécifiques. Un bon manager à distance doit allier relationnel et professionnalisme pour une productivité optimale.