7 août 2021 Par Simon Non

Conseils d’achat d’une plaque à induction professionnelle

Pendant des décennies, la plaque de cuisson à gaz a été la pièce maîtresse de la plupart des cuisines commerciales. Aujourd’hui, les choses changent, puisque de plus en plus de grands chefs rompent avec la tradition et adoptent la plaque à induction : une alternative plus sûre, plus précise, plus rapide et plus efficace. Une solution de plus en plus appréciée, car elle permet d’améliorer l’environnement de travail et offrir une alternative plus écologique et plus fiable que le gaz.

Avantages de la cuisson par induction

Contrairement à une cuisinière à gaz, lorsque vous cuisinez sur une plaque à induction, la chaleur est directement transférée à la surface de cuisson. Par conséquent, s’il n’y a pas de casserole sur la cuisinière, il n’y a pas de chaleur produite. Et comme la cuisinière ne s’active que lorsque des casseroles sont placées sur sa surface de cuisson, le risque de brûlure et d’incendie est considérablement réduit.

L’induction est plus précise

Les plaques de cuisson à induction augmentent le contrôle et la précision en permettant aux chefs de cuisiner par réglage de puissance ou de température. Certaines plaques à induction professionnelles ont des réglages de puissance, ce qui permet aux chefs d’avoir une précision et une exactitude extrêmes sur la chaleur. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations concernant cette option !

Lorsque les ustensiles de cuisson sont retirés des plaques à induction, celles-ci s’éteignent complètement. Il n’y a pas de chaleur résiduelle, puisqu’elle est directement transférée à l’ustensile de cuisson. Les cuisinières à induction ne reconnaissent que les objets suffisamment grands pour déclencher un capteur intégré. Les petits objets n’activeront pas le capteur de la cuisinière.

L’induction est plus rapide

La vitesse de cuisson permet aux chefs de gagner du temps et d’accélérer les opérations de routine dans les cuisines commerciales, où chaque seconde compte. Avec une plaque de cuisson à induction professionnelle moyenne, on peut faire bouillir plus de 6 litres d’eau en 10 minutes, soit 5 minutes de moins que si vous utilisiez une cuisinière à gaz.

Caractéristiques essentielles des cuisinières à induction

La vitesse de cuisson entre en jeu dans le choix d’une plaque à induction. Les modèles qui ont une puissance plus élevée transfèrent la chaleur plus rapidement. La chaleur de l’induction est générée lorsqu’une connexion magnétique est établie entre l’appareil à induction et la casserole. Un appareil à haute puissance cuit les aliments plus rapidement qu’un appareil à faible puissance.

L’induction est très efficace

Les cuisinières à induction professionnelles sont efficaces à 90 % en matière de transfert de chaleur. Pour mettre cela en perspective, une cuisinière à gaz est efficace à moins de 50 %. Les cuisinières à gaz ne concentrent pas la chaleur, mais la dispersent sur les côtés de l’ustensile de cuisson. La technologie de l’induction utilise des champs magnétiques pour chauffer directement les ustensiles de cuisson.

Puissance et contrôle de la température

Les cuisinières à induction permettent un contrôle précis de la température, ce qui aide les chefs à déterminer la chaleur exacte dont ils ont besoin pour préparer leurs aliments de manière parfaite et sûre. Le maintien du contrôle de la température contribue à prévenir la propagation des maladies d’origine alimentaire.

Il n’existe que deux types de commandes de température dans les plaques à induction : les boutons et les commandes numériques. Le choix d’un bouton ou d’une commande numérique est essentiellement une question de préférence personnelle. Les commandes numériques permettent de régler la température avec précision, tandis que les boutons sont faciles à ajuster. Quoi qu’il en soit, les deux formes de commande donnent les mêmes résultats.

Enfin, il convient de préciser que les cuisinières à induction existent en plusieurs tailles. Le fait de savoir ce que vous souhaitez faire avec votre cuisinière vous aidera à choisir la bonne taille.