18 février 2021 Par Simon Non

Conseils de pros pour améliorer l’isolation des combles

Une maison peut perdre beaucoup de chaleur par des combles mal isolés. Les statistiques montrent que plus de 75 % des pertes de chaleur d’une maison se font directement par le grenier. Les maisons construites avant une trentaine d’années ont une isolation insuffisante, généralement en fibre de verre dans le grenier ou des cavités vides entre les solives. Quoi qu’il en soit, si votre maison est assez ancienne, elle est probablement en train de gaspiller de l’énergie, mais aussi votre argent.

Quand et pourquoi effectuer une isolation des combles ?

L’objectif principal des travaux d’isolation est que le toit puisse être bien couvert pour empêcher la chaleur de s’échapper et éviter ainsi tout problème lié à un refroidissement inutile de la maison. Le premier avantage obtenu si on décide d’isoler ses combles pour 1 euro est d’économiser de l’argent. Grâce à l’utilisation de bons matériaux, l’intérieur est mieux protégé et le chauffage n’est pas nécessaire pendant toute la journée. N’hésitez donc pas à investir dans la qualité pour que votre maison soit bien protégée du froid.

Certaines maisons peuvent avoir un matériau gris entre les solives du plafond. S’il s’agit d’une vieille maison, il peut s’agir de laine minérale. Une maison plus récente est susceptible d’avoir de la cellulose soufflée. Dans tous les cas, on peut la laisser en place et l’isoler par-dessus. Lorsque vous travaillez avec l’isolation, portez des gants, des lunettes de protection et un bon masque antiparticules, surtout si vous utilisez de la fibre de verre.

D’une certaine manière, la mousse isolante rigide est plus facile à travailler, mais la fibre de verre est généralement plus facile à monter dans le grenier. Ne vous inquiétez pas si l’isolation en fibre de verre utilisé pour l’isolation de vos combles vous semble trop épaisse. En effet, l’épaisseur de ce type d’isolant peut atteindre une épaisseur de 15 cm.

Isolation en mousse pulvérisée

L’un des produits d’isolation de haute technologie utilisés de nos jours est un produit en mousse, qui se présente sous la forme de deux composants liquides, qui sont chauffés et appliqués par deux tuyaux et se rencontrent à la pointe d’un pistolet où la magie commence. Il s’agit d’une fine pellicule qui se dilate jusqu’à 100 fois son volume en huit secondes, lorsqu’elle est installée de façon permanente.

Pendant l’installation de cette mousse de pulvérisation particulière, la maison commence à ressembler au décor d’un film de science-fiction, et un équipement de protection est nécessaire, car l’excès de pulvérisation peut être nocif pour les poumons. Une fois le produit installé, il a une texture rugueuse qui s’étend au-delà de la barrière de cloison sèche. Les installateurs doivent gratter l’excédent de mousse pour que les cloisons sèches s’ajustent correctement.

Les installateurs s’assurent essentiellement que la mousse est coupée en douceur. Cette mousse isolante particulière ne permet pas à l’air de circuler à travers ou autour, créant ainsi une barrière d’air complète. La mousse peut également être appliquée sur la face inférieure d’une toiture, créant ainsi un joint isolant et étanche entre le toit et les combles.