12 mai 2020 Par Simon Non

Conseils pour choisir le bon cartable pour la rentrée

La rentrée scolaire est toujours synonyme de grosses dépenses ! Frais de scolarité, inscription, uniformes, fournitures scolaires, etc. Lorsque vous magasinez pour la rentrée, vous devez prendre en compte de nombreux aspects. L’un d’eux, bien qu’il ne semble pas très important, est le cartable, car le choix influence non seulement le confort de votre enfant, mais aussi la santé de son dos. Sur le marché, il existe une infinité de modèles, de formes et de designs, mais que faut-il prendre en compte lors du choix d’un cartable pour l’école ?

Choisir la bonne taille et le poids idéal

Cela semble évident, mais beaucoup de parent oublient ce point. Vous devez choisir le cartable en fonction de la taille de l’enfant. Il ne devrait pas descendre en dessous de la taille, mais environ 5 cm au-dessus et ne peut pas non plus dépasser la hauteur des épaules. Quant au poids du cartable, il est recommandé qu’il ne dépasse pas 10 % du poids de l’enfant, car cela pourrait provoquer des problèmes de dos. N’oubliez pas que votre enfant devra porter non seulement le poids des livres, mais aussi le poids du cartable.

Qu’en est-il des cartables roulettes ?

Les cartables à roulettes sont une option à prendre en considération s’il n’y a pas d’escaliers ou si le trajet n’est pas trop long. Devoir porter le cartable à roulettes vers le haut ou le bas des escaliers et le tirer sur un long trajet fera souffrir le dos de votre enfant, dans la mesure ou le petit doit manipuler son cartable d’une seule main. Veilliez à ce que la longueur de la poignée ne soit pas excessive et essayez également de ne pas surcharger le cartable, n’oubliez pas que les cartables à roulettes pèsent un peu plus.

Combien de compartiments ?

Il est recommandé que les livres et les cahiers soient placés à l’arrière du cartable, c’est-à-dire la partie collée au dos de votre enfant et organisés du plus grand au plus petit. Pour garder une bonne organisation et bien répartir le poids, rappelez-vous qu’il vaut mieux avoir plusieurs compartiments (2 ou plus). La grande poche du cartable (pour les livres, les cahiers) et une petite poche extérieure pour les fournitures et les objets légers.

Les sangles et le dossier du cartable

C’est la partie du cartable qui sera en contact avec les épaules et le dos de l’enfant, ce point est donc très important. Les sangles et le dossier doivent être rembourrés. Les sangles doivent être larges, réglables et doivent toujours être deux, pour bien répartir le poids sur le dos de l’enfant. Certains cartables ont même une sangle qui s’adapte à la hauteur de la taille ou de la poitrine pour l’ajuster au mieux. Dans tous les cas, oubliez les sacs à bandoulière avec une seule sangle croisée.

Un dernier point à considérer même si ce n’est pas indispensable, mais c’est un détail important que le cartable soit en matériau imperméable. Si votre petit est surpris par une averse de pluie, les livres, les cahiers et autres contenus dans le cartable ne risqueront pas d’être mouilles !