11 mars 2021 Par Simon Non

Cours de guitare à distance, bien choisir son rhytme

Les ventes de guitare ont augmenté de 30 % dans le monde depuis le début du confinement. Inutile de mettre en avant les avantages de cours à distance, en période de crise, couvre-feu et distanciation sociale, les inconvénients sont moindres.

Apprendre à son rythme, de chez soi, sans avoir à se déplacer et subir le stress de la route ou autre, c’est ce que propose ce nouveau type d’enseignement.

Suivez des cours particuliers de guitare de n’importe où, ou de chez vous, avec une méthode adaptée et plus économique que des cours classiques.

Pourquoi pas s’y mettre enfin et adopter la méthode simple de coaching de guitare à distance ?

 Cours de guitare à distance, c’est-à-dire ?

Les cours de guitare à distance permettent d’apprendre la musique avec un professeur depuis chez soi. Très convoités avec la crise de la Covid, les professeurs de musique se sont mis aux nouvelles technologies. Car grâce à cette technique, les cours de musique peuvent se poursuivre, et les élèves continuer d’apprendre.

Les cours se déroulent avec un réel interlocuteur, un professeur de musique qui suit vos progrès et vous conseille tout au long de votre formation. Il vous enseigne les méthodes, vous donne des exercices. Il suit votre progression, vous conseille et vous oriente comme dans un cours classique.

L’avantage d’un cours à distance est surtout que vous pourrez enregistrer votre cours.

En effet, les cours se déroulent en visioconférence et celle-ci peut être enregistrée. Ainsi, vous pourrez voir et revoir le cours. Très utile par exemple lorsqu’il s’agit d’apprendre un enchaînement compliqué. Vous pourrez par ce principe vous familiariser peut-être plus facilement avec l’exercice, en ayant le luxe de pouvoir revoir plusieurs fois les gestes et techniques à appliquer, et moins de chance de vous tromper, ou d’oublier les consignes ou le contenu du cours.

Le coaching de guitare à distance, c’est recevoir une pédagogie conceptualisée qui demande patience et organisation.

Mais comment trouver son rythme de chez soi ?

 Cours de guitare : trouver son rythme

Avant qu’il ne s’agisse de trouver le rythme de votre main droite (ou gauche pour les gauchers), il convient avant tout de trouver son rythme d’apprentissage. Les cours peuvent s’exercer à la fréquence d’une fois par semaine, selon vos motivations et votre temps libre.

Bien sûr, libre à vous de vous organiser et d’envisager plus de cours afin d’accélérer un peu le processus d’apprentissage. Cela dépend vraiment de chacun, de ses objectifs et de son temps libre.

Car suivre des cours à distance repose sur le même principe de cours, c’est-à-dire qu’il ne faudra pas négliger votre travail entre les cours. Il est recommandé de consacrer au minimum 1 à 2 heures par jour pour une évolution rapide. Il faut se créer des habitudes, des rendez-vous quotidiens avec sa guitare.

Obtenir des résultats vous rendra fier(e) et vous donnera envie d’aller plus loin dans votre apprentissage, c’est pour cela que s’imposer un rythme régulier est avant tout LA priorité.

Et même si vous ne devenez pas le ou la meilleure guitariste du monde, vous aurez peut-être quand même atteint un grand nombre d’objectifs. Assez pour pouvoir dévoiler vos talents à vos proches, ou lors de soirées entre amis.