30 juin 2020 Par Simon Non

Entreprises : 3 choses à mettre en place pour la protection incendie

Pour assurer votre sécurité en entreprise et celle de vos employés, vous avez l’obligation de prendre des mesures de protection importante contre les incendies. La présence d’équipements de sécurité incendie dans un bâtiment, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel, est vitale et doit être correctement planifiée dans tout projet de rénovation ou de construction. Il est nécessaire pour éteindre un incendie avant qu’il ne devienne incontrôlable, causant des dommages à la propriété et à la structure elle-même, et pouvant même mettre en danger des vies.

En cas de catastrophe, l’équipement de sécurité visible doit être à portée de main et les directives d’utilisation doivent également être bien affichées afin que les clients, les employés et les autres puissent réagir en conséquence en cas d’urgence. Voici les 3 meilleurs équipements de sécurité incendie que vous devriez chercher à installer dans votre bâtiment.

Une citerne à incendie

Installée à un endroit proche de votre immeuble, la réserve incendie vous permettra de vous sentir équipé pour un éventuel danger. Avec une capacité de contenance en eau élevée, vous devez construire en tenant compte de l’espace où installer cet outil de sauvetage.

Vous avez le choix entre une citerne souple comme celles-ci, simple et même en acier selon vos moyens les objectifs que vous voulez atteindre. Installez également des colonnes humides ou sèches, des robinets d’incendie armés.

Des détecteurs d’incendie et de fumée

Ils produisent une alarme sonore ou visuelle lorsqu’ils détectent de la fumée d’une quantité importante. Les détecteurs de fumée sont enfermés dans des boîtiers en plastique de forme et de taille variables. La fumée est détectée optiquement ou par un processus physique d’ionisation.

Un détecteur d’incendie ou de flamme est un capteur qui détecte et réagit à la présence d’une flamme ou d’un incendie. La réponse à une flamme ou à un incendie détecté dépend de l’installation. Cela peut comprendre le déclenchement d’une alarme, la désactivation d’une conduite de carburant et l’activation d’un système de suppression.

Voici comment fonctionne le système automatisé de détection d’incendie. Pour un fonctionnement irréprochable, il devrait :

  • Être entretenu et testé
  • Communiquez avec le panneau de contrôle
  • Extincteurs et extincteurs

Une fois la détection d’incendie et les alarmes déclenchées, l’étape suivante est la suppression des incendies. Les systèmes d’extinction d’incendie sont utilisés pour contenir les incendies afin de les empêcher de se propager. Les systèmes de suppression utilisent soit des produits chimiques secs, des agents humides ou une substance gazeuse pour supprimer les incendies.

Signalisation de sécurité incendie et éclairage de secours

Ils sont chargés d’indiquer que toutes les voies de sortie doivent être bien éclairées pour les personnes ayant une vision normale. La sortie doit également être visible et marquée par un panneau indiquant « Quitter ».

Le voyant de sortie doit être allumé en tout temps. Les éclairages d’urgence et les panneaux de sortie nécessitent des enregistrements à jour de deux tests. L’un est un test mensuel fonctionnel de 30 secondes sur les deux éclairages, tandis que l’autre est un test annuel de 90 minutes.

L’éclairage de secours est conçu pour éclairer les couloirs, les cages d’escalier et les sorties identifiés afin de faciliter une évacuation sûre et ordonnée du bâtiment. Il peut également être appelé éclairage de sortie. Ce système d’éclairage est requis dans tous les bâtiments commerciaux, éducatifs, religieux, institutionnels, médicaux et industriels.

Conclusion

L’importance de la sécurité incendie ne peut pas être surestimée. Rester en sécurité et prêt peut sauver votre bâtiment de la destruction, il est donc toujours préférable de se préparer. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la sécurité incendie dans votre entreprise, ou si vous souhaitez plus d’informations sur la meilleure façon de les protéger contre une catastrophe d’incendie, prenez davantage des renseignements en ligne ou chez des experts en protection contre les incendies.