18 juin 2021 Par Simon Non

Les nouvelles pratiques chez les opticiens

Les opticiens sont des acteurs de santé qui font un travail important. Chargés d’aider les patients à protéger leurs yeux, ces professionnels de la vue développent de nouvelles méthodes pour être plus proches de ceux qui sont dans le besoin. D’ailleurs, c’est grâce à ces différentes innovations que les opticiens obtiennent des résultats probants.

Notre rédaction s’est donc penchée sur ces différentes pratiques qui sont de plus en plus utilisées dans la commune de Levallois-Perret. Intéressé ? Poursuivez votre lecture !

La visite à domicile, la bonne vieille méthode !

Encore appelés opticiens à domicile, ces professionnels se déplacent pour faire la consultation. Ils sont tout aussi diplômés que ceux qui officient dans les boutiques. Ils sont aussi à l’écoute des patients pour répondre à tous leurs besoins. Tout comme à l’extérieur, les prestations fournies sont d’une haute qualité. Le rendez-vous mobile avec un opticien à domicile suit un processus scindé en différentes étapes. Quelles sont-elles ?

La sélection des montures de lunettes

Une fois l’ordonnance du patient réalisée par un ophtalmologue après examination de sa vue, la deuxième étape consiste à faire le choix des lunettes. L’opticien fait une proposition parmi une gamme variée de montures. Le client devra donc faire un essai des lunettes avant de sélectionner celles qui lui plaisent et lui conviennent, puis faire son choix. Il profitera parallèlement des conseils du technicien. Ce dernier fera preuve du même professionnalisme que les vendeurs de lunettes en magasin.

L’achat des lunettes optiques

Cette dernière étape requiert qu’un devis soit adressé par l’opticien au client. Ainsi, celui-ci aura une meilleure connaissance du tarif appliqué et des différents frais s’y afférant. Une fois le paiement fait, les lunettes sont livrées à leur propriétaire. Par ailleurs, l’opticien à domicile pourra être sollicité pour effectuer des démarches administratives au besoin.

L’essayage via internet, facile la vie !

Contrairement à la vente de lentilles de contact, les consultations chez l’opticien et ventes de lunettes sont des nouveautés sur le net. Ce nouveau type de service provient de deux causes : à savoir le covid-19 et la pression de la demande. Cette alternative permet à tous les patients d’obtenir une consultation tout en étant chez eux. La méthode n’impacte aucunement la qualité des diagnostics ou solutions apportées.

Cette nouvelle manière de procéder est approuvée par la Commission européenne, et donc valable en France. Toutefois, il faut une condition importante pour qu’un site web proposant des consultations d’opticien à domicile soit valide. En effet, l’opticien doit être diplômé. Ainsi, tous les services seront réalisés par une personne compétente. En outre, la facturation des diverses prestations fournies équivaut à celle du dispositif classique. Mieux, certains sites web baissent leur tarif pour permettre aux patients d’avoir accès à un service de qualité.

En somme, les nouvelles approches utilisées par les opticiens sont efficaces. Elles permettent de toucher plus de monde à un coût relativement bas. Ces divers points positifs ont motivé la population de la commune de Levallois-Perret en particulier, à adopter ces nouvelles pratiques de l’optique.