Quelles voitures youngtimers acheter en 2021 ?

Alors que le marché des classiques des années 1980 et 19980 continue de prospérer, il y a beaucoup de voitures classiques intéressantes à acheter en 2021. La vitesse à laquelle du marché évolue est parfaitement illustrée par le nombre et la variété des choix dans cette liste. Tous méritent votre considération si vous recherchez un achat de voiture classique intelligente en 2021.

Voitures youngtimers : une véritable passion !

L’inquiétude que la voiture youngtimer de vos rêves puisse être hors de portée est toujours bien réelle. Certaines voitures classiques grand public vous coûteront désormais une somme à six chiffres, bien plus que ce qu’elles valaient à l’origine. Cela nous a conduits dans des voies encore plus modernes pour la liste de cette année, mais c’est là que les bonnes affaires peuvent encore être trouvées. Ce sont aussi des voitures absolument géniales : rapides et amusantes, mais aussi éminemment utilisables et moins susceptibles d’être peu fiables.

Il est toujours possible de trouver de youngtimer et bonnes affaires si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus. Nous admettons que nous suivons autant notre esprit que notre cœur pour certaines de ces suggestions, mais nous ne pensons pas que vous puissiez nous en vouloir. Après tout, si vous achetiez uniquement avec votre raison, vous achèteriez une voiture plus récente et moins chère !

Faire un entretien régulier pour bien profiter de sa youngtimer

Un conseil important toutefois, il faut souligner que pour une youngtimer qui roule peu sur les routes, vous devez penser à vérifier que l’état de ses composants de façon reguliere, y compris les pneus Michelin qui ont tendance à se craquelé sous l’effet du temps même dans un garage. Il peut donc être nécessaire de les changer même si le témoin d’usure n’est pas atteint.

Outre les pneus et la carrosserie, le moteur d’une voiture youngtimer et ses et ses différents composants doivent être bien entretenue et régulièrement contrôlés : circuit de refroidissement, joint de culasse, vidage d’huile moteur, etc.

Volkswagen Scirocco

Le Volkswagen Scirocco est en quelque sorte un joyau caché. Alors que le prix des anciennes Golf GTI monte en flèche, le Scirocco offre à peu près les mêmes performances et la même qualité, mais dans un ensemble plus élégant et sans doute plus accrocheur. Les éditions spéciales les plus rares et les mieux conservées peuvent désormais coûter plus de 11 000 €, mais il est toujours possible de trouver des exemplaires en bon état pour moins de 6 000 €. Les premières voitures étaient proposées avec des moteurs de 1,5 et 1,6 litre, mais la plupart des modèles restants utilisent des quatre cylindres de 1,8 litre un peu comme la GTI de l’époque, en particulier ceux utilisant l’injection de carburant.

Honda Insight

Un hybride dans un guide d’achat de voitures classiques ? Absolument – non seulement le premier hybride de Honda a maintenant confortablement plus de 20 ans, ayant été lancé en 1999, mais compte tenu de l’évolution de l’industrie depuis son introduction, il est aussi important pour la culture automobile que n’importe quelle voiture de sport ou de voiture de sport. La fiabilité de la voiture et les premières craintes concernant la batterie sont pour la plupart infondées; beaucoup courent toujours joyeusement avec leurs packs d’origine. Prévoyez environ 5 700 € pour un bon et il est peu probable que vous perdiez beaucoup lorsque vous venez de le vendre.

Porsche Boxster 986

Certains vous diront que la seule vraie Porsche a son moteur sur l’essieu arrière, mais les vrais experts chez Autotruck42 confirment que tout comme son prédécesseur spirituel à moteur avant, le 924, le Boxster à moteur central qui a été lancé en 1996 n’est pas seulement une véritable Porsche mais a également sauvé le entreprise de la ruine financière. C’était une voiture de sport craquante à part entière. De nos jours, c’est aussi une aubaine spectaculaire, avec les exemples les moins chers à moins de 5 000 €. Plutôt que de chercher aussi bas, nous serions tentés de dépenser quelques milliers de dollars de plus pour un très bon produit avec un long historique de service d’un vendeur consciencieux.

Mazda RX-7

Vous voulez une voiture de sport à moteur avant et à propulsion arrière des années 1980, mais pas une Porsche 924 ou 944 ? Vous pourriez être intéressé par la Mazda RX-7 de première génération . Alors que le RX-7 a fait ses débuts en 1978, il est resté en vente jusqu’en 1985, et en tant que RX-7 le plus vendu, c’est aussi l’un des plus faciles à trouver bien qu’il soit le plus ancien. Étonnamment, c’est aussi l’un des plus faciles à utiliser, sans le turbocompresseur complexe des modèles ultérieurs pour augmenter le coût des réparations. L’économie de carburant n’a jamais été excellente, mais pour une voiture occasionnelle, ce n’est peut-être pas un problème.

Au lieu de cela, vous obtiendrez plus de valeur grâce à la légèreté et à la maniabilité équilibrée de la voiture, qui la font ressembler à la MX-5 plus récente de Mazda  – bien qu’elle soit enveloppée dans cette carrosserie de coupé attrayante avec une meilleure praticité. Vous aurez également du mal à trouver un autre moteur de l’époque aussi doux et dynamique que le rotatif, mais vous pouvez toujours trouver des RX-7 en bon état de fonctionnement pour aussi peu que 6 000 €.

Lexus LS400

Le titre de « meilleure voiture au monde » est quelque peu subjectif, mais au début des années 1990, vous auriez pu justifier que la Lexus LS400 le méritait. Impeccablement construit, étonnamment silencieux, extrêmement confortable et étonnamment agréable à conduire, tout ce que certains critiques pouvaient vraiment trouver à critiquer était le style sûr de la voiture et un intérieur qui ne semblait pas assez spécial par rapport à la Mercedes et la Jaguar c’était en compétition contre. Trois décennies plus tard, vous pouvez parier que cela fonctionne beaucoup plus que ces Mercs et Jags, ce qui confère au LS400 un attrait durable.

Même le style ne semble pas si mal maintenant ; ce qui était autrefois fade semble maintenant agréablement discret. Faire fonctionner un V8 essence de 4,0 litres n’a jamais été bon marché, donc les prix du carburant en 2021 expliquent en partie pourquoi vous pouvez maintenant payer aussi peu que 3 000 € pour un LS400, et d’excellents exemples pour un peu plus de 5 000 € dans la plupart des cas.