12 février 2021 Par Simon Non

Médecines douces : faire face au stress généré par la pandémie !

De plus en plus de Français se tournent vers les médecines alternatives comme forme de traitement ou de prévention. Le recours aux médecines alternatives ne signifie pas que vous devez changer votre mode de vie, car ce n’est pas une condition préalable à leur efficacité. Toutes les thérapies se complètent et peuvent être utilisées simultanément, sans exclure la médecine dite moderne.

Le retour aux médecines douces

Toutes les thérapies alternatives ne nécessitent pas la présence d’un thérapeute ni même le besoin d’équipement. Après une évaluation, la chromothérapie et la phytothérapie et bien d’autres pratiques de médecine douce, peuvent être effectuées à domicile. En se fiant aux avis medecine douce, le patient peut en effet suivre le traitement indiqué et le mettre en pratique au quotidien.

Acupuncture

On peut penser à l’acupuncture, la présence d’un professionnel est indispensable. Cependant, il existe d’autres pratiques dans lesquelles la prise en charge en ligne est possible et efficace ! Ce qui, en ces temps d’incertitudes dues à la pandémie du nouveau coronavirus, constitue un moyen fiable de contribuer au maintien de la qualité de vie de milliers de personnes, en les aidant dans la diminution de l’anxiété, le renforcement de l’immunité, le contrôle de la dépression et de l’angoisse pour laisser de la place au bien-être.

Phytothérapie

Pour aider à réduire l’anxiété et bien dormir, plusieurs plantes aux propriétés calmantes sont recommandées : mélisse, passiflore, huile de nigelle ethiopie, camomille et valériane entre autres. En France, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays, la valériane est approuvée par les autorités médicales comme plante somnifère. La passiflore est surtout connue pour son (fruit de la passion) stimule la libération d’hormones qui produisent une sensation de bien-être. Par conséquent, la plante est bénéfique en cas d’insomnie et aide à prévenir la dépression.

Aromathérapie

À des fins différentes, de nombreuses personnes adoptent l’aromathérapie. Il convient de mettre également en avant l’aromathérapie, une technique qui peut être appliquée à domicile par le patient lui-même, en travaillant individuellement ou dans tout l’environnement, pour traiter complètement la famille. Il peut être utilisé pour calmer, stimuler, et même améliorer l’immunité.

L’aromathérapie a été inventée par le chimiste français René Maurice Gattefosse en 1935, bien que son origine soit beaucoup plus ancienne. Suite à un accident dans son laboratoire, il a soigné ses blessures aux mains avec de l’huile essentielle de lavande, après que les remèdes traditionnels n’aient pas donné de résultat. Il a été guéri grâce aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes de la lavande.

C’est alors que René est attiré par le pouvoir des huiles essentielles, les substances chimiques produites par les plantes et, en 1937, il publie le livre Aromathérapie avec toutes ses découvertes, fruit de l’observation clinique. Des portions aromatiques capables de rétablir l’équilibre de manière intégrale.

Cristallothérapie

La cristallothérapie consiste à équilibrer les corps énergétiques subtils et, par conséquent, le corps physique entre également en équilibre, car l’un influence l’autre. Il existe plusieurs façons de travailler thérapeutiquement avec des cristaux. Le plus courant est le placement de cristaux sur le corps, qui peuvent être sur la zone à traiter ou sur les chakras, centres énergétiques importants qui régulent notre santé à des niveaux plus subtils.

On peut également utiliser l’élixir de cristal, qui est la préparation d’eau rehaussée de l’énergie des cristaux. L’améthyste, la pierre de base du septième chakra, est la pierre de la méditation et de la transmutation, de la maîtrise de soi et de la relaxation, fournit la stabilité et la clarté de la pensée et agit comme un tranquillisant. La pyrite aide au traitement de la dépression.

Réflexologie

La réflexologie est une forme de médecine douce qui repose sur le principe de l’existence de points appelés réflexes dans les pieds, les mains et le visage qui correspondent aux organes, aux glandes et aux membres du corps. Chaque pied possède 7 200 terminaisons nerveuses, qui peuvent être stimulées. Cependant, il est important de noter que, bien que ce soient les parties les plus utilisées en réflexologie, ce n’est pas seulement dans la plante des pieds ou la paume des mains que nos organes se reflètent, mais aussi dans les jambes ou les bras, par exemple.

Si vous ressentez des maux de tête, de dos ou des douleurs dans la colonne cervicale, il est possible d’utiliser un masseur de tête pour soulager la douleur, il s’agit d’un objet pour réaliser un massage de tête. Alternativement, vous pouvez faire un massage du gros orteil avec des mouvements vers le haut pendant un certain temps et obtenir un excellent résultat. Les praticiens affirment que le gros orteil est crucial en matière de réflexologie.